Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Cultiver fraisiers et framboisiers à domicile

Par Hélène Raymond, Communicatrice spécialisée en agroalimentaire

Des fraises ou des framboises chez soi ? Au potager, dans une parcelle spécialement aménagée, en pots ou en jardinières, on peut s’amuser. Voici quelques notions élémentaires à considérer. 

Le sol

Il constitue l’essence même de la culture, y compris dans les espaces restreints. C’est la nourriture des plants, leur réserve d’eau. Prenez le temps de bien l’amender. Ils vous remercieront!

L’espace

Il en faut! Serrées les unes contre les autres, les plantes ont du mal à déployer leur système racinaire. On augmente aussi le risque de transmission de maladies.

L’arrosage

Fraisiers et framboisiers aiment les sols frais, qui s’égouttent facilement. Contrôlez les arrosages, et demandez à un voisin de s’en charger en votre absence. Soyez encore plus vigilant quand vous les cultiver en pots.

Les cultivars

L’offre s’est beaucoup améliorée. Les plus récents cultivars, adaptés aux besoins des amateurs, son plus productifs et fleurissent de manière spectaculaire. Choisissez des variétés remontantes, qui donnent des fruits tout au lond de la saison. Pour les framboises, l’horticulteur Bertrand Dumont suggère la variété suivante : la shortcake de la collection BrazelBerries.