Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Playlist estivale: en route vers l’autocueillette!

Par Marianne Allie-Bélisle

Si vous avez déjà trouvé le producteur le plus près de chez vous, vous savez que la route qui vous sépare de la cueillette de fraises et de framboises n’est pas très longue : les fermes sont principalement situées près des grands centres! Néanmoins, pour ajouter un peu d’ambiance à votre balade en voiture, voici notre top 10 des chansons en tous genres inspirées des Fraîches du Québec, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Playlist estivale: en route vers l’auto-cueillette!

1. Strawberry Fields Forever – The Beatles

Nous débutons en force avec ce classique indémodable de la musique. Saviez-vous que c’est l’orphelinat Strawberry Field, dans le quartier de son enfance, qui a inspiré à John Lennon l’écriture de cette chanson parue en 1967?

Aussi, dans le film Across the Universe (2007), qui reprend les plus grands succès du groupe, l’image de la fraise est centrale et reprise de différentes façons, toutes plus symboliques les unes que les autres.

 

2. Chewing-gum fraise – Numéro#

Voici le refrain plus qu’entraînant que nous avons tous fredonné à l’été 2006!

 

3. Butterscotch Candy and Strawberry Pie – Jack Lewis and the Americans

Pour continuer avec la même énergie, cette courte chanson est amplement suffisante pour provoquer une envie de taper du pied et claquer des doigts chez tous ceux qui l’écoutent.

 

4. Lovething – ZZ Top

Cette chanson parle de fraises? Mais oui!

It must have been the way that she kissed me,

made me as weak as a lamb.

Tastes so fine like french silk pie,

sweet as strawberry jam.

Laissez-vous envoûter par cette ballade rock du groupe qui compte parmi ses succès Sharp Dressed Man, Tush et La Grange!

 

5. Strawberry Swing – Coldplay

Le superhéros à la rescousse d’une princesse vous fera sourire à coup sûr dans le vidéoclip de cette chanson du groupe britannique, tourné en animation image par image (stop motion) en 2009.

 

6. Strawberry Letter 23 – The Brothers Johnson

Le titre ne vous dit rien? Nous vous garantissons que les premières notes suffiront à vous rafraîchir la mémoire! D’abord composée par Shuggie Otis en 1971, cette chanson fut reprise et popularisée par le groupe The Brothers Johnson en 1977. L’album sur lequel elle se trouvait – un 45 tours pressé avec une odeur de fraise! – est vite couronné platine et la chanson atteint le sommet des palmarès. Strawberry Letter 23 se trouve aussi sur la piste sonore du film Jackie Brown (1997) de Quentin Tanrantino.

 

7. Ah! Les fraises et les framboises – La famille Soucy

Pour ajouter un peu d’humour, rien de mieux qu’un classique des rencontres familiales québécoises depuis 1949, chanté par la famille Soucy. La chanson, très populaire à l’époque, avait même été reprise en France dans une version adaptée par les Charlots en 1972.

 

En rafale :

8. Strawberry Wine – Deana Carter

9. Vodka fraise – Zaza Fournier

10. Strawberry Cake – Johnny Cash

 

Mentionnons aussi que le célèbre Prince a composé une chanson ayant pour titre Raspberry Berret et qu’un groupe rock se nomme The Raspberries !

Voilà! Vous êtes déjà arrivés! Il ne vous reste plus qu’à choisir vos chansons favorites afin de vous créer une sélection musicale toute Fraîche pour aller cueillir des fraises et des framboises du Québec!