Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Le « success story » des fraises d’automne au Québec!

Par Gabrielle Podilchuk

Les gens oublient souvent que les fraises du Québec sont disponibles cinq mois par année.  Eh oui, c’est possible, des fraises du Québec qui sortent tout droit du champ jusqu’au mois d’octobre! Mais comment ça s’explique? La présence prolongée des fraises du Québec en épicerie est justifiée par l’apparition de nouvelles variétés de fraises qui produisent des fruits en continu, malgré le temps plus froid. On les appelle « plants à jours neutres » ou encore « fraisiers d’automne ».

Les fraises d’automne représentent aujourd’hui 54 % de la production annuelle de fraises au Québec. Elles ont fait leur apparition il y a déjà plusieurs années, mais certains Québécois ignorent encore leur existence. Il est vrai qu’autrefois, on ne retrouvait ici que des plants de fraises d’été qui tiennent compte de la durée du jour et produisent des fleurs à la fin du printemps, des fruits en juin et juillet et ne produisent leurs bourgeons qu’à l’automne.

Le fraisier d’automne, lui, ne tient pas compte de la durée du jour. C’est ainsi que, lorsque l’automne arrive et que les journées racourcisssent, le plant n’est pas affecté. Il aime la fraîcheur et produit des fraises bien rouges et sucrées en continu à partir du mois d’août, suivant de peu la fin des récoltes de fraises d’été. On en retrouve plusieurs variétés, la plus populaire au Québec étant sans aucun doute la Seascape, caractérisée par de gros fruits d’un beau rouge vif. C’est ce qui explique que les fraises du Québec soient disponibles du mois de juin aux premiers gels d’octobre, pour notre plus grand bonheur!

 

Saviez-vous qu’il y a plus de 300 hectares en production de fraises d’automne au Québec et que contrairement aux plants de fraises d’été, le fraisier d’automne ne possède qu’une seule année de vie?  Il est planté très tôt au printemps et est récolté à la fin de l’été et au début de l’automne. Les rendements sont supérieurs aux fraises d’été, mais cette production requiert des techniques telles que la plasticulture et des systèmes d’irrigation efficaces.

 

Voyez cet intéressant reportage de l’émission Découverte sur la fraise d’automne :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2012-2013/reportage.asp?idDoc=247362

 

Ricardo nous présente une recette de confiture de fraises d’automne à la menthe  sans cuisson :
https://www.ricardocuisine.com/recettes/3162-confiture-de-fraises-d-automne-a-la-menthe-sans-cuisson

 

Les filles de Cuisine futée, parents pressés nous présentent une recette de minishortcakes aux fraises d’automne : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/202/mini-shortcakes-aux-fraises-d-automne

 

Sources: Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et Fraîcheur Québec.