Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Une boîte à lunch full fraîche!

Par Marianne Allie-Bélisle

L’école tire à sa fin et vous rêvez d’un bon pique-nique en nature avec les enfants pour profiter du soleil et du grand air? D’ici aux vacances, comme il reste encore des idées de repas à trouver pour les boîtes à lunch, voici quelques recettes à base de fraises et de framboises du Québec faciles à glisser au menu du dîner. Vous pourriez aussi les emporter dans votre panier cet été!

bruschetta2_web

Sandwich festif

Pour revisiter le traditionnel sandwich à la dinde, ajoutez-y des framboises!

Pour un sandwich :

  • 2 tranches de pain multigrains
  • 4 c. à thé de confiture de framboises-basilic maison
  • 3 ou 4 tranches de poitrine de dinde cuite
  • 2 tranches de fromage (cheddar doux, mozzarella ou monterey jack)
  • Quelques feuilles de bébés épinards

Il vous suffit de badigeonner les deux tranches de pain avec la confiture aux framboises, puis d’empiler les autres ingrédients, au goût. Évidemment, on n’oublie pas de couper le sandwich en triangles pour les tout-petits!

Salsa fruitée

Pour accompagner tous les types de viande, la salsa de fraises est une excellente garniture. Cette recette, préparée au souper, donnera le sourire à ceux qui la retrouveront le lendemain dans leur boîte à lunch!

Pour 4 portions :

  • 500 ml (2 tasses) de fraises du Québec, coupées en dés
  • 1 poivron jaune, coupé en dés
  • 1 oignon vert, haché finement
  • 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique ou d’huile d’olive (plus douce au goût)
  • 1 lime
  • Sel, poivre et coriandre, au goût

Coupez d’abord les fraises fraîches, le poivron jaune et l’oignon vert, puis dans un bol, mélangez le tout avec le vinaigre balsamique. Pressez ensuite la lime et ajoutez sel, poivre et coriandre à votre goût, puis mélangez de nouveau. Voilà! Votre salsa peut maintenant garnir votre saumon ou votre tournedos de porc!

Évidemment, il existe une tonne d’idées de desserts à base de fraises ou de framboises. Les biscuits à la confiture de framboises au citron et le gâteau aux trois laits aux fraises en sont de succulents exemples.

Enfin, comme collation, les enfants raffolent déjà des fraises tranchées, mais pourquoi ne pas en ajouter à leur bouteille d’eau? Une bonne façon de remplacer le jus de fruit tout en gardant une petite touche sucrée.

Rouleaux aux fruits tout naturels

Avez-vous déjà essayé de faire vos propres rouleaux aux fruits? C’est facile!

rouleauauxfruits

Vous avez besoin de :

  • 250 ml (1 tasse) de fraises ou de framboises fraîches du Québec
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 3 c. à soupe de miel

Mélangez d’abord tous les ingrédients au robot culinaire. Puis, versez le contenu homogène sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Faites ensuite cuire le tout au four à 170°F (77°C), pendant trois heures, ou jusqu’à ce que le mélange sèche bien. Avec des ciseaux, coupez la pâte obtenue en lanières que vous roulerez avec le papier parchemin. Les enfants en raffoleront!

Profitez de l’arrivée des fraises du Québec pour partir en escapade et aller cueillir vous-mêmes les ingrédients de ces recettes auprès de l’un des 300 producteurs offrant l’autocueillette! Pour d’autres idées de repas à cuisiner avec les Fraîches du Québec, n’hésitez pas à consulter notre section recettes. Vous pourrez aussi réutiliser vos idées préférées lors de la rentrée, car les fraises et les framboises du Québec sont disponibles jusqu’en octobre!