Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Comptoir boréal – Arnaud Marchand

La Prolongation, c’est 8 chefs qui font durer l’été en créant des plats aussi variés que colorés à base de fraises et de framboises du Québec. Du 19 septembre au 13 octobre 2017, courez la chance de gagner un chèque-cadeau de 120 $ au restaurant participant de votre choix en visitant la page Facebook des Fraîches du Québec.

Mousse à la fraise, crémeux au yogourt nature, biscuits à la graine de citrouille grillée,
servie avec son confit de fraises et crumble de tournesol

Crédit photo : Caroline Dostie

Comptoir boréal

42, Côte du Palais
Québec, Québec

Mordu de cuisine avec plus de 17 années d’expérience, Arnaud Marchand a puisé son inspiration au restaurant Le Pont de Raffiny, en France, d’où il est originaire, auprès du chef Alain Ledoux. Il a ensuite fait son bout de chemin dans divers restaurants saisonniers durant 8 ans avant de déménager ses pénates au Québec.

D’origine française, c’est là-bas qu’Arnaud est devenu titulaire d’un brevet d’études professionnelles et d’un baccalauréat professionnel. Établi au Québec depuis 2009, il est devenu en 2011 le chef exécutif du restaurant Chez Boulay, à Québec, qu’il a lancé avec son associé, Jean-Luc Boulay, un autre chef passionné!

Depuis 2016, Arnaud nous accueille au bistro Le Comptoir boréal, un « véritable laboratoire de pâtisseries » situé juste à côté de Chez Boulay.  Avec son équipe, il invite ses clients à découvrir toute une gamme de produits du terroir régional. On mise d’abord et avant tout sur des variétés de produits peu communs qu’on veut faire découvrir, comme l’argousier et la fleur de mélilot, pour ne nommer qu’eux. À cette adresse, on peu prendre le goûter, siroter un café, regarder travailler les pâtissiers et savourer le moment. On nous y offre même la possibilité d’acheter des mets prêts-à-manger et de faire l’achat de quelques produits à la boutique, par exemple des huiles et des épices.

 

Arnaud a collaboré au projet de livre Saveurs boréales : la cuisine nordique du Québec et il fait partie des vingt chefs impliqués en 2013 dans le livre 100 bouchées festives, un projet de la Tablée des chefs. Il est aussi l’un des finalistes de l’émission Les Chefs de Radio Canada à la saison 2010. Également, en 2017, il a participé au livre Ah les fraises et les framboises!, conçu dans le cadre du 20e anniversaire de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et du 10e anniversaire de la marque distinctive de ces petits fruits, Les Fraîches du Québec. Il s’agit d’un éloge à ces petits fruits tant aimés par les Québécois!