Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Montréal Plaza – Charles-Antoine Crête

La Prolongation, c’est 8 chefs qui font durer l’été en créant des plats aussi variés que colorés à base de fraises et de framboises du Québec. Du 19 septembre au 13 octobre 2017, courez la chance de gagner un chèque-cadeau de 120 $ au restaurant participant de votre choix en visitant la page Facebook des Fraîches du Québec.

Gâteau glacé aux fraises

Crédit photo : Caroline Dostie

Montréal Plaza

6230, rue Saint-Hubert
Montréal, Québec

 

Charles-Antoine Crête savait depuis son très jeune âge qu’il voulait faire carrière dans la cuisine et c’est à 11 ans qu’il a débuté dans les coulisses puisqu’il faisait la plonge. Il a depuis gravi les échelon et il fait partie de ces chefs que l’on dit créatifs et qui proposent plus qu’un met : une expérience! Il s’agit d’un cuisinier avec un incroyable souci du détail et le client ne peut qu’en être doublement choyé.

Si son passage à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec fut abrégé parce qu’on le voyait comme un élément perturbateur, d’autres ont plutôt profité de cette incroyable énergie pour la mettre au profit de leur restaurant et de leur clientèle. C’est ainsi que son parcours l’a vu entrer au Toqué!, restaurant dont la réputation n’est plus à faire. Il y a été cuisinier et chef de cuisine. Plus tard, Charles-Antoine a même démarré un projet avec Normand Laprise, le propriétaire du Toqué! : la Brasserie T. Il y a été chef et c’est lui qui a conçu le menu.

C’est en août 2015 que Charles-Antoine a ouvert le Montréal Plaza où il a tout mis en place pour « que les gens se sentent accueillis et bien, comme chez nous. » Également depuis peu, il a ouvert avec des associés le FoodChain, un système de restauration rapide de… légumes! Il fallait y penser mais avouons-le, c’est brillant!

Charles-Antoine-Crete-Montreal-Plaza

© photo Hans Laurendeau et Tastet

Charles-Antoine a collaboré en 2012 au livre Toqué! de Normand Laprise. On y invite Monsieur et Madame Tout-le-Monde à rejoindre l’équipe le temps de leur lecture. On y propose des recettes simples comme moins simples, mais avec toujours le même objectif : que les lecteurs ait du plaisir à cuisinier! Il collabore également, en 2017, au livre Ah les fraises et les framboises!, conçu dans le cadre du 20e anniversaire de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et du 10e anniversaire de la marque distinctive de ces petits fruits, Les Fraîches du Québec. Il s’agit d’un éloge à ces petits fruits tant aimés par les Québécois!

Enfin, en 2014, notre chef participe à l’émission Dining with the enemy en France où il s’insinue dans des pays qui s’entre-déchirent pour notamment découvrir leur culture culinaire et asseoir à la même table deux personnes de pays en conflit.