Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Patrice pâtissier – Patrice Demers

La Prolongation, c’est 8 chefs qui font durer l’été en créant des plats aussi variés que colorés à base de fraises et de framboises du Québec. Du 19 septembre au 13 octobre 2017, courez la chance de gagner un chèque-cadeau de 120 $ au restaurant participant de votre choix en visitant la page Facebook des Fraîches du Québec.

Tartelette aux fruits rouges, chantilly au laurier frais avec crème glacée aux framboises

Crédit photo : Caroline Dostie

Patrice Pâtissier
2360, rue Notre-Dame Ouest, local 104
Montréal, Québec

Lorsqu’on pense pâtisseries et douceurs, un des premiers noms à nous venir à l’esprit est sans conteste celui de Patrice Demers. Il s’agit de l’un des plus grands chefs du Québec et c’est toujours un honneur de le compter parmi les participants à La Prolongation à laquelle il se joint chaque année depuis son lancement, en 2015.

Patrice réserve une place toute spéciale aux petits fruits dans ses desserts. Comme il aime jouer avec les combinaisons de saveurs dans ses recettes, nous aimons croire que les fraises et les framboises lui permettent de réaliser cet objectif dans chacune de ses conceptions!

Après plusieurs emplois en pâtisserie dans des lieux aussi renommés que le Laurie-Raphaël et Léméac, où il a été chef, il a lancé avec des partnaires un projet de restaurant : Les Chèvres. Il a ensuite ouvert Les 400 coups, un restaurant dans le Vieux-Montréal. Depuis 2014, après quelques années à la barre de l’émission Les desserts de Patrice à Canal Vie, il se consacre à sa pâtisserie : Patrice pâtissier.

Patrice s’est mérité en 2003 une distinction du magasine En Route pour son restaurant Les Chèvres et il a remporté la médaille d’or dans la catégorie Livre de recette de cuisine au concours de livres culinaires canadiens de Toronto en 2010. Puis, en 2017, il a collaboré au livre Ah les fraises et les framboises!, conçu dans le cadre du 20e anniversaire de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et du 10e anniversaire de la marque distinctive de ces petits fruits, Les Fraîches du Québec. Il s’agit d’un éloge à ces petits fruits tant aimés par les Québécois!