Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Guide de conservation

Les fraises du Québec sont si bonnes qu’on veut pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Pour tirer le maximum de vos achats, suivez ces quelques conseils.

Achat

Choisissez des fruits qui sont complètement rouges, sans taches blanches ou vertes. En effet, une fois cueillies, les fraises ne mûrissent plus.

Lorsque la queue est verte et que les feuilles ne sont pas flétries, cela signifie que la fraise est bien fraîche. Préférez les fruits fermes qui ne sont pas abimés.

Dès l’achat, vérifiez l’état des fraises et écartez celles qui présentent des meurtrissures. Les fruits abimés pourrissent rapidement et peuvent contaminer les autres. Cependant, à moins qu’ils présentent de la moisissure, ces fruits peuvent être utilisés pour faire de la compote ou de la confiture. Il suffit de les ranger dans un contenant hermétique au congélateur et de préparer la recette lorsque vous en avez suffisamment.

fraises

Préparation

Nettoyez les fruits avec de l’eau froide au moment de les utiliser. Vous pouvez ensuite les équeuter et les préparer.

Conservation

Les fraises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Pour profiter au maximum de leur goût, sortez-les une heure avant de les manger.

plante_conservation
fraise_conservation

La congélation est un bon moyen de conserver les fraises pendant plus longtemps, mais il vaut mieux les congeler équeutées. Il faut les nettoyer au préalable, mais bien les assécher avant de les ranger au congélateur. Pour éviter que les fruits ne collent ensemble, étendez-les sur une plaque à biscuits. Après quelques heures, les fruits seront congelés. Vous pouvez les ranger dans un sac à congélation ou un contenant hermétique. Les fraises se conservent jusqu’à six mois au congélateur.

La confiture est un autre moyen de conserver les fraises pendant plus longtemps. En manque d’inspiration? La section recettes vous propose des idées de confitures faciles à préparer.

confiture_conservation

Mise en conserve

La congélation est une des meilleures façons de conserver les fraises au naturel. Toutefois, si vous décidez de faire de la compote ou de la confiture de fraises, la mise en conserve est une autre technique qui peut être utilisée. Ce n’est pas difficile, mais il faut être rigoureux afin que les conserves soient sécuritaires et qu’on puisse profiter de la saveur des fraises durant tout l’hiver.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Pots de type Mason
  • Couvercles neufs avec rebord en caoutchouc
  • Bagues de métal
  • Pinces
  • Support à conserve ou grille à pâtisserie
  • Entonnoir
  • Louche
  • Spatule en caoutchouc
  • Grande marmite
potmasson-plein

Comment faire :

  1. Trouvez une recette de source fiable qui est adaptée aux pots de type Mason et qui indique la température et le temps de traitement à la chaleur. La section « Recettes » du site vous propose d’ailleurs plusieurs idées. Les compotes et les confitures de fruits sont des aliments acides. Leur mise en conserve ne nécessite donc pas de traitement sous pression.
  2. Vérifiez les pots. Ils ne doivent pas être fêlés et les couvercles doivent être exempts d’égratignures. Lavez le tout à l’eau chaude savonneuse (ou au lave-vaisselle) et rincez.
  3. Plongez les pots et les couvercles dans la marmite remplie d’eau et chauffez sans faire bouillir. Gardez-les dans l’eau jusqu’au moment de la mise en conserve.
  4. Préparez votre compote ou votre confiture.
  5. Sortez les pots chauds de la marmite avec les pinces et versez-y la compote ou la confiture sans aller jusqu’au rebord. Laissez un espace de 0,5 cm à 1 cm.
  6. Retirez les bulles d’air qui auraient pu se former à l’aide de la spatule.
  7. Essuyez les rebords du pot avec un linge propre et humide.
  8. Déposez le couvercle sur le pot et resserrez la bague jusqu’à ce que vous sentiez une petite résistance.
  9. Plongez les bocaux dans la marmite d’eau bouillante durant tout le temps de traitement demandé par la recette. Lorsque le temps est écoulé, fermez le rond du four, attendez cinq minutes puis retirez les bocaux. Ne resserrez pas les bagues.
  10. Déposez les bocaux sur un linge et laissez-les reposer 24 heures, sans y toucher.
  11. Le lendemain, vérifiez si les couvercles sont scellés en exerçant une légère pression au centre. Ils devraient être courbés vers le bas. Si c’est le cas, retirez la bague et soulevez le pot à l’aide du couvercle. Si ce dernier ne bouge pas, c’est qu’il est bien scellé. Les pots mal scellés doivent subir un nouveau traitement à la chaleur ou être entreposés au réfrigérateur et consommés rapidement.

AUTOCUEILLETTE
PRÈS DE CHEZ VOUS

Plus de 200 producteurs vous accueillent partout au Québec!

TROUVEZ VOTRE PRODUCTEUR