Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Les variétés de fraises disponibles au Québec

Les fraises du Québec sont disponibles du début juin jusqu’à la mi-octobre. Après, vous pouvez les déguster en produits du terroir utilisant la fraise. À moins que vous n’ayez pris soin de les congeler ou de faire vos propres confitures? Notez que chaque producteur de fraises cultive plusieurs variétés selon son sol, ses goûts et ses marchés. Toutes les variétés ont quelque chose à offrir d’unique mais ont un point en commun : la fraîcheur!

Clery • De la fin mai à la fin juin

Cette variété précoce développée en Italie possède une fermeté et une brillance exceptionnelles. Nous la retrouvons de plus en plus au Québec depuis quelques années. Son goût très apprécié se compare à celui de la Jewel.

Wendy • De la fin mai à la fin juin

Le goût incomparable et très sucré de la Wendy en font une variété incontournable au Québec. Cette fraise hâtive qui a vu le jour en Nouvelle-Écosse est surtout disponible à l’autocueillette ou en vente directe à la ferme à cause de sa courte durée de conservation.

Veestar • De la fin mai à la fin juin

La couleur de la Veestar peut varier du rouge vif au rouge orangé. Sa taille moyenne et son goût très sucré en font un choix idéal pour vos confitures ou pour une consommation sur place.

Annapolis • De la fin mai à la fin juin

Fruit de bonne taille très savoureux à la chair plutôt tendre, mais plus ferme que la Veestar, qui tend vers le rouge orangé. Les producteurs québécois l’apprécient pour son rendement dans des climats plus froids.

Honeyoye • De la fin mai à la fin juin

La Honeyoye produit un fruit rouge vif, ferme et de taille appréciable. Sa saveur est moins sucrée que celle de ses consœurs, mais elle est excellente pour la congélation.

Jewel • De juin à juillet

Très populaire chez les producteurs québécois, vous reconnaîtrez la Jewel à sa couleur rouge clair et sa taille impressionnante. Aussi juteuse que ferme, cette succulente fraise est parfaite autant en confiture que nature.

Kent • De juin à juillet

Ce fruit assez gros, ferme, rouge clair et moyennement sucré, se prête aussi bien à la consommation immédiate qu’à la congélation.

Chambly • De juin à juillet

L’autocueillette vous branche? La Chambly est réputée pour être facile à cueillir et à équeuter. Il s’agit d’une variété de très bonne taille, qui allie fermeté et saveur.

Bounty • De juin à juillet

On retrouvait davantage la Bounty il y a quelques décennies au Québec. Son fruit rouge foncé très savoureux et aromatique demeure un peu moins ferme que la moyenne, ce qui en fait une excellente variété pour les confitures.

Darselect • De juin à juillet

On apprécie la fraise Darselect pour son goût très sucré et son arôme prononcé. Sa couleur rouge clair et sa longue forme conique lui donnent fière allure!

Malwina • De juin à juillet

L’une des variétés à jours courts les plus tardive au Québec – mi-juillet à fin juillet – la Malwina peut assurer la transition vers les fraises d’automne à jour neutre. De couleur foncée, sa grosseur et son goût prononcé étonnent.

Seascape • Jusqu’à la mi-octobre

Cette fraise bien grasse et juteuse, rouge vif et sucrée, représente plus de 99% de la récolte automnale des producteurs d’ici. Savourez-la dès la cueillette, nature, dans une fondue au chocolat, ou faites-en des réserves pour la saison froide!

Albion • Jusqu’à la mi-octobre

Très appréciée des producteurs ontariens, l’Albion offre une qualité, un goût et une fermeté exceptionnels. Son rendement est toutefois deux fois moindre que celui de la Seascape.

AUTOCUEILLETTE
PRÈS DE CHEZ VOUS

Plus de 200 producteurs vous accueillent partout au Québec!

TROUVEZ VOTRE PRODUCTEUR