Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Guide de conservation

Les framboises du Québec sont si bonnes qu’on veut pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Pour tirer le maximum de vos achats, suivez ces quelques conseils.

Achat

Les framboises ne mûrissent plus une fois cueillies. Choisissez des fruits fermes et écartez rapidement ceux qui sont mous car ils risquent de pourrir et de contaminer les autres.

Lorsque vous cueillez les framboises vous-mêmes, allez-y en matinée. C’est à ce moment que les fruits sont les plus goûteux et les plus sucrés.

Préparation

Nettoyez rapidement les framboises au moment de les utiliser – et non pas avant – en les passant délicatement sous l’eau froide.

Conservation

Les framboises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d’un papier essuie-tout pour absorber l’humidité. Lorsque c’est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant. Sortez les framboises du réfrigérateur une heure avant de les manger pour que leur saveur s’accentue.

Les framboises se congèlent très bien. Pour que les fruits ne collent pas les uns aux autres, étalez-les sur une plaque à biscuits et rangez-les au congélateur. Lorsque les fruits sont congelés, rangez-les dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique. Les framboises se conservent jusqu’à six mois au congélateur.

La confiture de framboises permet de profiter de ces petits fruits pendant l’hiver. La section « Recettes » vous propose plusieurs confitures à essayer!

Mise en conserve

potmasson-plein

La congélation est une des meilleures façons de conserver les fraises au naturel. Toutefois, si vous décidez de faire de la compote ou de la confiture de framboises, la mise en conserve est une autre technique qui peut être utilisée. Ce n’est pas difficile, mais il faut être rigoureux afin que les conserves soient sécuritaires et qu’on puisse profiter de la saveur des framboises durant tout l’hiver.

AUTOCUEILLETTE
PRÈS DE CHEZ VOUS

Quelle belle façon de savourer vos fraises et framboises
tout au long de l’année!

TROUVEZ UN PRODUCTEUR