Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Cueillis pour vous : la Ferme au Pré Bleu

Par Arthur Michel Cloche, Thara Dumervil, Lanéa Theaudin

Située à une vingtaine de minutes à l’est de Sherbrooke, la ferme Au Pré Bleu est dirigée par les frères Nicolas et Olivier Simard. L’exploitation de 110 acres est connue pour ses petits fruits depuis les années 90, mais est officiellement sous le nom des Simard depuis 2007. Si cette petite entreprise est avant tout animée par la passion des deux frères, toute la famille se retrouve à leurs côtés lorsqu’ils manquent de mains aux champs. Tous ensembles, ils ne ménagent pas leurs efforts pour continuellement améliorer la ferme et la rendre chaque année plus accueillante pour les amateurs de petits fruits devenus plus nombreux.

shutterstock_75071788

Une entreprise familiale

L’histoire commence en 2002, lorsqu’une jeune étudiante en agronomie obtient son baccalauréat. Elle décide d’acheter une parcelle de terrain et de la cultiver, aidée par ses deux frères et ses parents. Quelques années plus tard, en 2005, cette dernière emprunte un chemin différent et c’est alors que Nicolas et Olivier décident de poursuivre l’aventure et prennent la tête de l’entreprise, en 2007. Depuis, le domaine a pris de l’ampleur et emploie maintenant un employé à l’année et de six  à huit durant la saison estivale, sans compter leurs parents qui apportent toujours une précieuse aide.

« Lorsque ma sœur a repris l’entreprise en 2002, c’était une ferme qui n’avait pas eu d’investissement depuis longtemps. On a travaillé fort pour améliorer les terrains et les cultures et, année après année, nous avons toujours plus de clients. »

Photo Au pré bleu

Une passion qui demande du temps

Les deux frères, l’un militaire de carrière et l’autre assistant de recherche en génie civil à l’université de Sherbrooke, consacrent tout leur temps libre à la culture des fraises et des framboises. Bien que la saison d’autocueillette représente les deux-tiers du volume de leur culture, il n’ont pas le temps d’étirer la saison.Dès que l’été se termine, ils doivent retourner à leurs obligations respectives. Dans cette entreprise où le développement demande du temps et de la disponibilité, les frères Simard maintiennent un rythme qui leur permet de poursuivre leur rêve et subvenir à leurs besoins. Ils ont su mettre de l’avant la convivialité et le rapprochement autour d’une activité équitable et écologique, tout en mettant en place une structure adaptée aux familles.

« Depuis quelques années, on axe de plus en plus sur l’agrotourisme. Par exemple, on offre un transport en tracteur pour se rendre aux fraises. Les clients ne viennent pas seulement pour faire des provisions de fruits, mais surtout pour passer du bon temps en famille. »

Auto-cueilletteFRAISES-8

Le secret dans la volonté

La force et la volonté qui animent la famille Simard leur ont permis de garder le cap depuis bientôt 10 ans. Ils sont déjà bien connus pour leur production de petits fruits, mais ils ont des plans pour le développement de la framboise et se projettent déjà dans la prochaine décennie.

Ferme Au Pré bleu

Olivier et Nicolas Simard
409, chemin Paul,  Ascot Corner (Québec)  J0B 1A0
Tél.: 819 565-3094
Courriel : auprebleu@gmail.com