Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Cueillies pour vous : Le terroir de Dunham

Par Ariane Brewer et Daphnée Papineau

Lors de votre passage dans les Cantons-de-l’Est (secteur Brome-Mississiquoi), il y a un attrait touristique que vous ne voulez pas manquer : le Terroir de Dunham. Vous y serez accueillis chaleureusement par Jonathan Rainville et son équipe dynamique. Ils vous donneront envie de faire le plein de délicieux petits fruits, de savoureux légumes et d’une innombrable variété de produits maisons

Depuis 1982, la famille Rainville cultive sa passion sur ses lopins de terre situés à une heure de la grande métropole, tout près de la frontière canadienne. Copropriétaire de la ferme depuis maintenant 11 ans, Jonathan Rainville est un habitué de l’industrie agroalimentaire. C’est notamment en raison de son père, cultivateur renommé, que Jonathan a décidé de transformer cette passion en carrière. 

Terroir champ

Vers l’âge de vingt ans, il quitte la campagne pour compléter ses études en génie agroenvironnemental à l’Université McGill avant de se consacrer corps et âme à l’entreprise familiale.C’est en 1992 que les premiers fraisiers ont été plantés au Terroir de Dunham. Petit à petit, d’autres fruits et légumes ont diversifié la production. Aujourd’hui, la ferme se spécialise dans la culture maraîchère sur 250 acres, soit l’équivalent de 185 terrains de football.

Un domaine diversifié

Sur place, une quarantaine d’employés s’affairent non seulement à la cueillette, mais également à la transformation des produits. Désirant toujours augmenter la diversité, la ferme offre des produits complémentaires tels gâteaux, muffins, pâtés, tartinades, tartes, pouddings, sirops, gelées et vinaigrettes, majoritairement aux douces saveurs de fraises et framboises. Jonathan lui-même en oublie tellement son offre est variée !  Sachez qu’il est possible de mettre la main sur leur vaste gamme de produits par l’entremise des épiceries locales, des grossistes et du Marché central de Montréal

Bien sûr, en plus de vendre ses petits fruits au kiosque, le Terroir de Dunham offre la possibilité à tous de vivre l’expérience unique de l’autocueillette. Entre le 20 juin et le 15 juillet, la ferme ouvre ses portes au grand public pour profiter de cette belle activité estivale. Plusieurs variétés de fraises sont disponibles comme la Clery, la Seascape ainsi que la Jewel. Du côté des framboises , on y retrouve la Nova, la Pathfinder et une variété de framboises noires.  

Terroir Framboise noire

Le succès est dans la qualité 

Une valeur primordiale pour le Terroir de Dunham est un service tourné vers la qualité, peu importe les aléas de Dame Nature. « Nous perfectionnons constamment nos méthodes de production, tout en maintenant un prix compétitif », affirme Jonathan Rainville. Selon lui, une entreprise qui a du succès entretient un bon contact avec sa clientèle. Être à l’écoute des clients est un élément essentiel pour offrir un service personnalisé.

Au bout du compte, ce qui importe au Terroir de Dunham, c’est que les clients repartent à la maison avec le sourire, le souvenir d’une expérience inoubliable et « des paniers remplis de bonheur! ».

Terroir Fraises

http://fraisesetframboisesduquebec.com/autocueillette/le-terroir-de-dunham-inc
Jonathan Rainville
3115, rue Principale, Dunham (Québec)  J0E 1M0
Tél. : 450 295-3266
Courriel : leterroir@videotron.ca