Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Cueillies pour vous : La Frissonnante

Par Élisabeth Larocque, Ariane Le Roux, Alexa Perreault et Élisa Sabatié

Au Québec, produire des fraises d’hiver au goût tout aussi délectable que celles que l’on retrouve l’été? Voilà la mission de La Frissonnante! Chapeautée par deux propriétaires passionnés, cette entreprise novatrice n’a pas fini de nous impressionner.

La Frissonante - 020 - 6550

Pour plusieurs, le mois d’octobre rime avec brises fraîches, feuilles colorées et journées raccourcies, en plus de marquer naturellement la fin des récoltes. Alors que la saison chaude tire sa révérence, on s’attend à voir diminuer la disponibilité des produits d’ici sur nos tablettes, notamment les petits fruits. Pour Joël Lalancette et Simon Parent, propriétaires de la ferme La Frissonnante, les premières gelées d’automne donnent plutôt le feu vert à la récolte. Entreprise avant-gardiste dans la culture de fraises de serre, elle permet aux consommateurs amoureux des fraises de profiter de leurs petites douceurs préférées tout au long de l’année.

« Le frisson de l’hiver et le frisson de bonheur dans le goût », c’est ainsi  qu’est née La Frissonnante qui débute son étonnante histoire en 2010. Joël s’est lancé dans cette grande aventure après plus de dix ans de culture de fleurs de serre avec sa conjointe et sa bellefamille. Simon Parent, producteur de plants de fraises, est l’associé de Joël . Ils combinent maintenant leur expertise pour développer La Frissonnante et produire, tout l’hiver, les petits fruits chouchous des Québécois.

Un concept novateur 

Fraîchement établie en Estrie, dans les anciennes serres Savoura, Danville est maintenant ville de tous les possibles, où le froid amène les récoltes.  Dès sa première saison de production, La Frissonnante a plus que triplé sa superficie en production : 28 000 mètres carrés. Cette grande expansion est le fruit d’un dur labeur. Aujourd’hui, une vingtaine d’employés qualifiés y travaillent durant la saison hivernale, supervisés par Joël qui se désigne comme le chef d’orchestre de la production.

Des récoltes, il y en a tous les jours à partir d’octobre jusqu’à juin, les chaleurs estivales n’étant pas favorables à la culture en serre. Le secret de cette exquise culture hivernale? Tout est savamment contrôlé afin de produire une fraise de première qualité : la température, l’éclairage, la ventilation, l’irrigation, la fertilisation. « Il s’agit d’un produit d’une grande qualité. Je me plais à comparer nos fraises à des bières de microbrasserie », illustre Joël Lalancette.

La Frissonante - 011 - 6453

Des fraises envoûtantes

Le succès de la Frissonnante résulte aussi des habitudes de la clientèle . Se délecter d’un fruit cultivé localement lors des journées froides est considéré par plusieurs comme un plaisir incomparable. Avec un fruit qui passe du plant à l’épicerie en moins de 24 h, le plaisir de bien manger est sans cesse renouvelé.

Pour ses projets futurs, La Frissonnante n’a pas froid aux yeux. Simon Parent poursuit ses recherches afin de développer de nouvelles variétés de fraises. D’ailleurs, 5 % de la superficie de la serre est dédiée à la recherche et au développement. 

Que ce soit pour valoriser les produits de chez nous ou tout simplement pour ajouter une touche d’été aux journées d’hiver, il y a toujours une bonne raison pour se délecter des fraises La Frissonnante!La Frissonante - 004 - 6596

http://fraisesetframboisesduquebec.com/autocueillette/la-frissonnante-inc/

858, Route 255, Danville (Québec)  J0A 1A0
Tél. : 450 568-0431
Courriel : info@frissonnante.com
Site Web : www.frissonnante.com