Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Marjolaine et Philippe Beauregard : une sœur et un frère passionnés!

Par Gabrielle Podilchuk

Marjolaine et Philippe Beauregard, du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, remportaient cette semaine la bourse de 10 000 $ de la relève agricole pour la MRC de Rouville pour l’année 2016. Fille et fils de Marielle Farley et Robert Beauregard, ils représentent la quatrième génération de la ferme familiale, Le Potager Mont-Rouge, située à Rougemont en Montérégie. Philippe est diplômé en agronomie et candidat au MBA alors que sa sœur Marjolaine est diplômée en transformation alimentaire. Frère et sœur sont le parfait exemple du futur de l’agriculture au Québec!

Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande est une nouvelle acquisition de la famille Beauregard. Marjolaine et Philippe ont décidé, en avril 2016, de faire une offre d’achat sur ce terrain de plus de 75 acres, anciennement Verger Totem. On y retrouve un verger de plus de 4000 pommiers, des champs de fraises, de piments doux et forts, du maïs sucré, des tomates, des courges, etc. Tout récemment, ils ont planté des framboisiers qui seront prêts pour la saison 2019.

Les deux entrepreneurs misent beaucoup sur l’autocueillette pour faire connaître leur établissement. Autocueillette de fraises, de pommes, de tomates italiennes, etc., les amateurs de cette activité estivale sont gâtés au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande. Pour les plus pressés qui n’ont pas le temps d’aller cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes, aucun problème! Ils trouveront sur place un kiosque où l’on vend ces trésors fraîchement cueillis. Ils pourront compléter leurs emplettes avec des produits transformés tels que de la confiture et du beurre de fraise maison, des beignes aux patates sucrées, du jus de pommes fraîchement pressé, des produits de l’érable, desquels s’occupe Marjolaine depuis bientôt 9 ans, et plus encore! En plus d’être un site d’autocueillette très diversifié, le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande offre une aire de pique‑nique, un énorme trampoline, des jeux gonflables et une miniferme pour divertir les familles. C’est aussi l’un des seuls sites d’autocueillette de la province accessible aux personnes à mobilité réduite.

Bourse d’accompagnement à la relève agricole pour la MRC de Rouville

La MRC de Rouville soutient la relève agricole de son territoire depuis maintenant plus de 7 ans. Ainsi, Marjolaine et Philippe Beauregard reçoivent la septième édition de la bourse, après Mathieu et Nancy Bouchard de l’entreprise Unifruits inc., lauréats de l’édition 2015. La bourse d’accompagnement à la relève agricole a été mise en place par la MRC de Rouville. Elle « vise à supporter l’établissement de la relève agricole en valorisant la formation, le mentorat et en soutenant les jeunes entrepreneurs agricoles dans leurs projets d’affaires. » C’est donc une bourse de 10 000 $ qui est remise à Marjolaine et Philippe Beauregard. Ce montant doit servir à « défrayer en totalité ou en partie les coûts relatifs aux services-conseils, au mentorat, aux services professionnels, aux activités de formation non couvertes par d’autres programmes, ou à l’achat d’immobilisation ou de matériel roulant relié au projet d’établissement. » D’ailleurs, une partie de cet argent a servi à l’achat d’une presse pour faire du jus de pomme directement à la ferme alors qu’il devait auparavant être pressé par une entreprise externe. Finalement, en plus de recevoir la Bourse de la relève agricole du MRC de Rouville, Philippe Beauregard est aussi lauréat du prix « Relève Agricole » remis lors du Gala des Agristars 2017 de l’Union des producteurs agricoles.

Une belle famille, authentique et fière, mais aussi un frère et une sœur à l’avenir très prometteur!