Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Les plaisirs de l’autocueillette en 2016!

Par Sarah Paré

L’autocueillette est l’activité familiale par excellence au Québec. Cette tradition permet de rassembler des générations autour d’un plaisir commun : cueillir ses fraises soi-même! Afin de célébrer l’arrivée de l’été et le début de la saison 2016 de l’autocueillette, nous avons réuni une dizaine de familles à la Ferme Cormier, à l’Assomption!

Auto-cueilletteFRAISES-19La Ferme Cormier

C’est par une belle journée ensoleillée qu’André et Josiane Cormier nous accueillent chaleureusement sur leur ferme. L’air est doux, la rivière est calme et l’excitation commence à se faire sentir ! Avant d’aller au champ, un peu d’histoire nous permet d’en apprendre plus sur la Ferme Cormier.

Un brin d’histoire

Josiane fait partie de la huitième génération de Cormier à travailler pour l’entreprise familiale, qui était autrefois une ferme laitière. Il y a quelques années, un fruit devint la clé du succès de l’entreprise : la fraise. C’est le premier fruit que la ferme cultive depuis sa conversion  vers l’horticulture. Aujourd’hui, Josiane dévoue temps et énergie à la Ferme Cormier. Sa passion est contagieuse et c’est avec beaucoup d’entrain qu’elle raconte l’histoire de l’entreprise familiale.

Auto-cueilletteFRAISES-3Allez hop!

Après ces explications, c’est le temps de passer à l’action! Nous montons dans la navette afin de commencer la visite des lieux. Nous observons rapidement les plants de concombres et de poivrons pour finalement aboutir au champ de fraises. Des terres à perte de vu nous attendent et les petits fruits rouges y sont bien nombreux! Après tout, la magie de l’autocueillette, c’est de choisir les fruits que nous mangerons. Il y en a donc pour tous les goûts!

Auto-cueilletteFRAISES-5C’est l’heure du lunch!

En revenant de notre récolte, un généreux lunch nous a été offert. Les produits du terroir lanaudois étaient mis de l’avant, dont les succulents mets cuisinés par la Ferme Cormier. Un parfait au yogourt offert par Oatbox et iögo a conclu la journée en beauté.

15.06.2016-23Cette expérience était ma première autocueillette de fraises à vie, et certainement pas la dernière. C’est le must de l’été!