Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

10 usages insoupçonnés des fraises et des framboises

Par Marianne Allie-Bélisle

En plus de leur goût délicieux, les fraises et les framboises sont d’excellents fruits à ajouter à notre menu au quotidien et apportent de nombreux bienfaits. Mais saviez-vous qu’on peut aussi s’en servir pour blanchir les dents, pour nettoyer des taches et même comme masque pour le visage? Voici les usages insoupçonnés des Fraîches!

1. Prévenir certaines maladies

Les fraises et les framboises sont très riches en vitamine C et en antioxydants, deux propriétés qui contribueraient à prévenir le cancer et plusieurs autres maladies. Nous savons aussi qu’une consommation élevée de fruits et de légumes aide à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. De plus, les fraises et les framboises auraient un effet anti-inflammatoire sur l’organisme et sont pleines de fibres!

2. Faciliter la fin de la grossesse

Les feuilles de framboises rouges sont utilisées depuis des lunes pendant la grossesse afin de fournir fer et autres minéraux à l’utérus. Véritables plantes médicinales, elles sont utilisées pour renforcer les muscles utérins et le plancher pelvien en préparation à l’accouchement. Il est cependant recommandé d’attendre la 32e semaine de grossesse avant d’en consommer.

3. Soulager les infections urinaires

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, les feuilles des fraisiers aident à soulager les symptômes d’une infection urinaire. Pour ce faire, mettre les feuilles dans une casserole d’eau et faire bouillir une dizaine de minutes, puis boire la préparation tout au long de la journée.

Blanchiment_dents

 

4. Blanchir les dents

Nous avons tous déjà eu de belles dents rouges après avoir mangé un grand bol de fraises – qui eut cru qu’il s’agissait d’un vieux truc pour rendre les dents plus blanches! En effet, ce fruit contient de l’acide malique, un agent naturel pour blanchir les dents. Voici donc une recette beaucoup plus facile – et moins dispendieuse – qu’une visite chez le dentiste :

– Écrasez une grosse fraise dans un bol avec ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude;
– Utilisez votre brosse à dents pour appliquer le mélange sur vos dents. Laissez en place quelques minutes;
– Rincez et brossez bien vos dents. Rincez de nouveau pour enlever toute trace du mélange. Il est important de ne pas laisser le mélange plus de cinq minutes et de n’utiliser cette recette qu’une fois par semaine, car l’acide malique peut aussi affaiblir l’émail de vos dents.

5. Enlever les taches de thé et de café

S’il vous reste un peu de mixture de la recette de blanchiment des dents, utilisez-la pour nettoyer les cernes de thé ou de café laissés à l’intérieur de vos tasses. Un bon truc pour éviter de les mettre une seconde fois au lave-vaisselle!

6. Hydrater le visage

– Équeutez et écrasez dans un bol une poignée de fraises (4 ou 5);
– Ajoutez 2 cuillères à thé de yogourt grec nature et une cuillère à thé de miel. Mélangez le tout jusqu’à former une pâte uniforme;
– Appliquez sur le visage et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide.

La teneur élevée en vitamine C des fraises aide à stimuler la production de collagène, pour une peau plus ferme, et à éclaircir le visage. Elles contiennent aussi de l’acide salicylique, ce qui aide à traiter les rougeurs et l’excès de sébum. Le yogourt, pour sa part, exfolie la peau pendant que le miel apaise et hydrate en profondeur!

Soins_visage

7. Nettoyer le visage

Pour cette variante, vous aurez besoin de :
– 8 ou 9 fraises fraîches équeutées;
– 2 cuillères à soupe de miel;
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive;
– Quelques gouttes de jus de citron (jusqu’à une cuillère à soupe pour les peaux grasses).

Dans un bol, écrasez les fraises avec une fourchette. Incorporez le miel, l’huile d’olive et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit uniforme. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude et appliquez votre crème hydratante pour le jour ou la nuit.

8. Exfolier les pieds

– 3 ou 4 fraises fraîches;
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive;
– 2 cuillères à soupe de cassonade;
– Un grand bol d’eau;
– Une grande serviette.

Écrasez d’abord les fraises avec l’huile d’olive pour former une purée. Laissez ensuite tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant une dizaine de minutes pour détendre la peau. Étendez votre serviette par terre pour éviter les dégâts et gardez le bol rempli d’eau à proximité. Ajoutez la cassonade au mélange de fraises et d’huile. Il faut attendre à la dernière minute, car il se dissout rapidement. Utilisez le résultat pour bien frotter vos pieds. Massez et laisser en place de 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment. Idéal pour adoucir vos pieds après une longue journée en sandales ou à marcher dans le sable!

9. Éliminer les toxines
En période estivale, rien n’est plus important que de bien s’hydrater! Faites-le avec un mélange detox en ajoutant des fraises ou des framboises, du citron et de la menthe à votre bouteille d’eau.

Eau_detox

10. S’amuser!
Que ce soit en cuisinant différentes recettes en famille ou en allant les cueillir soi-même à la ferme, les fraises et les framboises sont toujours une bonne source de plaisir. Découvrez-en toutes les facettes en consultant les autres articles du blogue!

Cocktails frais aux fraises et aux framboises
Playlist estivale : en route vers l’autocueillette!
Anecdotes de marchés publics