Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

À quand les framboises d’automne?

Par Sarah Paré

Encore assez méconnues, mais tout à fait délicieuses, les framboises d’automne poussent dans les champs du Québec depuis plus d’une dizaine d’années, allongeant ainsi la période de récolte jusqu’en septembre. Les retrouverons-nous bientôt en épicerie jusqu’aux premiers gels?

framboises du Québec

Fruit délectable, quoique moins abondant que la fraise, la framboise est cultivée depuis des dizaines d’années au Québec. Notre climat nordique nous a toutefois habitué à les déguster principalement durant la saison estivale. C’est pour augmenter les volumes et la constance de l’approvisionnement que des recherches pour cultiver la framboise tardive à grande échelle ont débuté.

L’objectif est bien simple : satisfaire tous les adeptes incontestés de framboises du Québec! Après de nombreux essais et erreurs, la variété Pathfinder s’est démarquée en termes de rendements, mais aussi pour la qualité de son fruit. Elle a rapidement été adoptée par la majorité des producteurs du Québec.

récolte de framboises

En effet, ce framboisier produit des fruits tardifs dès le début du mois d’août; une trouvaille encourageante pour des consommateurs avides de petits fruits succulents!

Concrètement, que représentent les récoltes de framboises en automne pour les Québécois? Au quotidien, avoir accès à ce fruit en automne allonge la période d’activité de nos producteurs. Pour les consommateurs, la production de framboises tardives permet d’encourager les produits d’ici durant l’automne! Le futur de la framboise au Québec est donc grandissant, tout comme notre intérêt face à la récolte automnale de ce petit fruit!

Framboise-trio

Source: http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/autresarticles/horticulture/Pages/framboiseautomne.aspx