Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Revenir à la liste des producteurs
Fraises

Ferme Emmanuel Lemelin

842 Rue D'Argentenay Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, QC G0A 3S0

Directions
Produits vendus en gros :
  • Fraises été

Description

La ferme Emmanuel Lemelin est l'une des plus vieille fermes de l'île d'Orléans. En plus de 275 ans, huit générations de Lemelin ont cultivé sur ces terres de la pointe d'Argentenay.


La fraise y est pour sa part cultivée depuis une centaine d'années. La dimension familiale et la transmission de la production de génération en génération sont d'ailleurs importantes pour Emmanuel Lemelin, qui répète souvent à ses enfants une phrase que lui disait sa mère: «une terre tu en vis, tu l’entretiens puis tu la lègues». Il s'agit de travailler fort pour laisser une terre saine et bien entretenue et de transmettre les connaissances à la prochaine génération.


Pour lui, le plus beau moment dans la production reste celui où la plante se développe, quand les premières feuilles poussent. Il apprécie passer dans ses champs, analyser l’ensemble de sa production pour veiller au bon développement des plants. Bien qu'il maîtrise plusieurs techniques et qu'il effectue continuellement de la recherche pour améliorer sa production, c'est par choix qu'Emmanuel Lemelin cultive la plupart de ses champs selon la méthode conventionnelle en rangs nattés.


Situées sur la pointe est de I’Île, les terres cultivées de la ferme en traversent les versants nord et sud. Les eaux salées du St-Laurent sur la pointe de St-François permettent de conserver une variation de température peu importante, ce qui favorise la croissance des petits fruits, au plus grand plaisir des amateurs de fraises!



Réseau de distribution



  • Vente au détail

  • Supermarchés