Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Pique-nique, fraises et framboises: 13 endroits où faire un pique-nique à la ferme

Après un avant-midi à la cueillette de fraises et de framboises, quoi de mieux que de planifier un bon pique-nique avec les fruits qu’on a soigneusement récoltés. Pique-nique, fraises et framboises du Québec: c’est le combo parfait pour une journée parfaite dans la nature. On vous propose 13 endroits à travers la province où faire un pique-nique à saveur de petits fruits d’ici.  

CHAUDIÈRE-APPALACHES 

Bleuetière Marland – Sainte-Marie

À la Bleuetière Marland, ce n’est pas seulement un pique-nique maison qui vous attend, mais plutôt toute une expérience gastronomique! Profitez du four à pizza, des crèmes molles décadentes aux petits fruits d’ici et des fruits que vous aurez fraîchement cueillis. L’endroit est magnifique et invitant: ça vaut le détour lors de votre prochaine escapade en Beauce.

Chalet de la Bleuetière MarlandUne famille fait un pique-nique

Fruitière Laliberté – Saint-Lambert-de-Lauzon 

À la Fruitière Laliberté, si vous n’avez pas le temps de vous poser pour faire un pique-nique complet, vous aurez certainement envie de vous arrêter quelques minutes pour déguster une délicieuse friandise glacée aux petits fruits locaux. Coulis fraises et rhubarbe, trempages les plus éclatés les uns que les autres, coulis aux framboises d’ici: les choix ne manquent pas!

Crème molle aux fraises

CAPITALE-NATIONALE

L’Arc-en-ciel du Paradis – Cap-Santé

Après avoir cueilli vous-mêmes vos fraises et vos framboises, profitez des magnifiques paysages de la ferme l’Arc-en-ciel du Paradis pour faire un pique-nique. En plus de vos petits fruits favoris, vous pourrez vous procurer au kiosque une foule d’autres produits locaux pour accompagner votre pique-nique. 

Champs de framboises et vieille grange

Ferme Genest – Saint-Nicolas

La Ferme Genest, c’est l’endroit idéal pour faire sa cueillette de fraises et framboises et prendre une panoplie de photos magnifiques sur ce site enchanteur. Après avoir pris une marche dans la forêt et avoir récolté vos fraises et framboises, vous pourrez vous poser pour votre pique-nique près de cette magnifique grange où l’on vend une foule de produits locaux aussi délicieux les uns que les autres.

 

Vieille grange et fleurs de la Ferme GenestTables de pique-nique à la Ferme Genest

ESTRIE

La Fruitière des Cantons – Shefford 

Endroit chaleureux et paisible dans la campagne, l’agriculture biologique pratiquée à la Fruitière des Cantons vous charmera. Profitez de votre pique-nique pour récolter et savourer fraises, framboises mais aussi cassis, bleuets, raisins de table, pommes, citrouilles et courges. Des tables de pique-nique sont mises à votre disposition pour que vous puissiez amplement profiter de votre visite. 

Vieille grange et arbres en fleurs

 

GASPÉSIE

Ferme Bourdages – Bonaventure

Vous prévoyez un roadtrip en Gaspésie cet été? Si c’est le cas, vous devez absolument vous arrêter à la Ferme Bourdages. Vous n’aurez pas besoin de vous préparer un gros repas puisqu’il y a un petit café directement à la ferme où vous pourrez commander votre latté, une crème glacée et une viennoiserie pour accompagner le tout. Bien sûr, on dévore notre collation avec les délicieuses fraises du Québec!

Grange en GaspésieTable à pique-nique

LANAUDIÈRE

Ferme Bourdelais – Lavaltrie

Les foodies, cet endroit est pour vous! La Ferme Bourdelais se spécialise dans la framboise. Il est possible d’y déguster non seulement des framboises roses, mais des framboises jaunes et noires également. On y produit aussi des bleuets et ce nouveau petit fruit à la mode: la camerise. Peu de producteurs produisent ces fruits spécialisés. Goûtez à ces petits fruits exceptionnels vaut certainement la visite. Procurez-vous vos petits paniers de ces fruits et profitez des tables à pique-nique pour vous installer. 

Framboises rouges, jaunes et noires

 

Ferme Guy Rivest – Rawdon

La Ferme Guy Rivest vous accueille chaleureusement dans ses champs à perte de vue. Table de pique-nique et jeux pour les enfants sont mis à votre disposition. Après avoir fait la cueillette de vos fraises, pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps pour profiter du grand air? La ferme se trouve à environ 1h de Montréal.

Cueillette de fraisesLAVAL

La ferme Forget- Laval 

À la Ferme Forget, c’est à la bonne franquette! En plus de toutes les activités offertes, les visiteurs peuvent relaxer et manger dans l’espace pique-nique en mode libre-service. Fromages, saucissons, pizzas aux tomates, pain frais, portions de fruits et légumes, breuvages et rafraîchissements, etc. Choisissez-vous un repas fait sur-mesure, parfait pour goûter à une multitude de saveurs locales. Un pique-nique 100% d’ici!

Pique-nique fraises et pizza

MAURICIE

Ferme Massi – Shawinigan 

Pour une deuxième année, vous pourrez vous rendre à la cueillette de fraises à la Ferme Massi. Cette nouvelle entreprise dynamique est prête à vous recevoir avec ses aires de pique-nique, ses jeux pour les enfants et ses petits animaux de la ferme.

Apprenez à connaître Catherine, propriétaire du volet fraises de la Ferme Massi, dans cet article: Des femmes, des fraises et des framboises Kiosque de fraises

MONTÉRÉGIE 

Paradis des fruits Dunham 

Le Paradis des fruits Dunham, c’est l’endroit idéal pour faire une razzia de bons fruits locaux. En plus des délicieuses fraises et framboises, vous pourrez goûter aux bleuets, aux cassis, aux gadelles, aux cerises, aux griottes, aux groseilles, aux poires, aux prunes et aux pommes. Avec tout cet éventail de fruits disponibles, profitez-en pour vous asseoir aux tables à pique-nique et pour faire une petite dégustation.

3 femmes tiennent des fruits

Ferme La Fille du Roy – Sainte-Madelaine

En plus de manger de délicieuses fraises du Québec, quoi de mieux que de manger muffins, tartes et chaussons aux fraises en extra? C’est-ce que vous pourriez faire à la ferme La Fille du Roy. Vous avez oublié votre pique-nique? Pas de panique, vous pourriez manger une délicieuse pizza cuisinée au four à bois, disponible les samedis et dimanches à partir de 11h. Qui a dit qu’on avait absolument besoin de tout préparer pour un pique-nique?

Chaussons fraises

OUTAOUAIS

Potager Eardley

En Outaouais, s’il y a bien un endroit où se rendre pour faire un pique-nique et manger de bonnes fraises locales, c’est bien au Potager Eardley. La terrasse en hauteur vous permettra de profiter pleinement du superbe paysage durant votre pique-nique. Vous pourrez aussi savourer vos petits fruits bien frais, un croissant chaud ou une crème glacée rafraîchissante.  

Vue sur la ville

PRÉPARER SON PIQUE-NIQUE FRAISES ET FRAMBOISES

Maintenant que vous avez trouvé la destination idéale, il ne manque que le repas à préparer. On vous conseille de visiter notre section Recettes où vous pourrez trouver de quoi vous inspirer. Vous pourriez faire entre autres la recette de pizza au pesto et fraises qui se mange autant chaude que froide, la salade d’épinards, kale, fraises et framboises ou bien la salade de poitrine de dindon grillée et fraises. Plusieurs délicieuses options vous attendent!

Vous n’avez pas trouver une ferme assez près de chez vous? N’hésitez pas à consulter notre répertoire complet et à repérer l’icône de table de pique-nique pour votre prochaine sortie.

Bon pique-nique!

PizzaJoignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !
Facebook | Instagram |Notre Infolettre | #lesfraichesduquebec

Promotions

Aubaines de la semaine