Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

9 alcools pour boire les fraises et les framboises du Québec

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, l’envie de se servir un petit verre également! La saison des petits fruits est peut-être terminée, mais il est tout de même possible de se servir un verre aux saveurs des fraises et des framboises d’ici. Découvrez 9 produits issus du savoir-faire de ces producteurs créateurs d’alcool et de collaborations porteuses. 

1 – Julia Pétillant – Ferme Bourdages Tradition

Un vin rosé devant le feu de foyer: quoi de mieux? On opte pour le Julia, un vin de fraises demi-sec dévoilant une magnifique couleur rosée et un bouquet délicat de petits fruits rouges. Rafraîchissant et léger, le Julia se sert très froid (entre 6°C et 8°C) en apéritif. Les bulles du Julia Pétillant ajoutent un côté festif à ce délicieux vin. 

Les produits de la Ferme Bourdages Tradition sont disponibles à la SAQ, pour commande en ligne et dans certaines épiceries fines.

Crédit photo: Bethy Lemieux

2 – Crème de framboise – Le Ricaneux 

Idéal pour faire de délicieux cocktails ou sur glace en guise de dessert, la crème de framboise chez Le Ricaneux est le coup de cœur actuel de la propriétaire, Nathalie McIsaac. Sa texture onctueuse et son acidité rafraîchissante charmeront votre palais. Envie de connaître les autres produits de cette belle entreprise? Lisez le portrait de Nathalie McIsaac chez Le Ricaneux.

Les produits Le Ricaneux sont disponibles dans plusieurs épiceries fines.

Crédit photo: Première heure avec Claude Bernatchez

 

3 – Frambleu – Domaine Le Cageot 

Le Frambleu, vin fait à base de framboises et de bleuets sauvages, est le produit coup de cœur du Domaine Le Cageot. Premier produit du Domaine, il gagne des adeptes d’années en années. Ce vin fortifié aux arômes de fruits noirs, de fleurs et d’épices offre des tanins fins et élégants. Sa longue finale soyeuse vous charmera! Apprenez-en plus sur cette belle entreprise du Saguenay.

Les produits du Domaine Le Cageot sont disponibles au domaine et au Grand Marché de Québec

 

4 – Milkshake sour IPA aux framboises – Alchimiste Microbrasserie et Ferme Bourdelais

Cette bière de la microbrasserie Alchimiste est le résultat d’une belle collaboration avec la Ferme Bourdelais. Cette bière est l’amalgame d’une bière milkshake IPA ainsi que d’une berliner weisse. Soyez rassuré: l’arôme dominant de cette bière est bien celui de la framboise. Même en hiver, ça goûte le soleil. On adore! 

Disponible à la boutique de la microbrasserie.

Photo: Alchimiste microbrasserie

 

5 – Crème de fraises – Ferme Guy Rivest

L’envie de croquer dans une fraise du Québec vous prend-elle? Versez-vous de la Crème de fraises de la Ferme Guy Rivest et vous serez satisfait! Au nez, la Crème de fraises exhale des parfums de fraises des champs. La fraise fraîche domine en bouche, avec une belle onctuosité. On aime ce produit sur glace comme digestif, avec les desserts (psst: essayez-la dans ce cobbler aux amandes et aux fraises) ou tout simplement sur la crème glacée. Apprenez à connaître Christine Rivest, productrice de ce délice.

Les produits de la Ferme Guy Rivest sont disponibles à la ferme ou au marché de Noël de Joliette (26 novembre au 23 décembre 2021)

 

6 – Mistelle de Guigues M04E – Ferme Nordvie

Envie de goûter les saveurs du Témiscamingue? Cette mistelle aux fraises blanches (oui, oui!) en intéressera plus d’un. Entrez à plein nez dans la ruse d’une fraise qui se fait passer pour une figue afin de cacher ses intentions citronnées. Servez-la refroidie, entre 3 à 5°C, avec ou sans glace.

Les produits de la Ferme Nordvie sont disponibles à la ferme, aux marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue, aux événements agroalimentaires de la région, sur Goûtez A-T et au kiosque de l’Éden Rouge

 

7 – Gin aux petits fruits – Distillerie Noroi et Ferme Gadbois 

C’est une belle collaboration avec la Ferme Gadbois qui a permis à la Distillerie Noroi de réaliser ce gin aux petits fruits. Avec son goût légèrement fruité et rafraîchissant, les fans de gin en redemanderont! Ce gin rose offre un goût fruité hors du commun. À verser dans son prochain tonic! 

Disponible à la SAQ

Photo: Distillerie Noroi

8 – Zéphyr – Domaine Mont-Vézeau 

Le Zéphyr, vin de fraises du Domaine Mont-Vézeau, fait peau neuve juste à temps pour le temps des fêtes! Ce vin saura vous séduire par ses arômes de fraises fraiches et légèrement confites. Le Zéphyr accompagne à merveille les fromages, le foie gras ou tout simplement une fondue au chocolat noir. Bon goût et beau look? C’est un oui!

Les produits du Domaine Mont-Vézeau sont disponibles à la SAQ ou au marché de Noël des Promenades de l’Outaouais à Gatineau. 

9 – Sa majesté – Boissons du Roy

Qui a dit que le vin rosé était uniquement pour les journées d’été? Les Boissons du Roy vous propose le vin Sa Majesté. Un vin rosé agréablement fruité de rhubarbe et de framboises pas piqué des vers. C’est l’apéritif de choix pour toutes les occasions! 

Disponible dans la boutique en ligne chez Boissons du Roy ou au marché de Noël de Saint-Tite (4 et 5 décembre 2021)

Pour les fêtes, choisissez des alcools à base de fraises et de framboises du Québec. Combinez la magie du début d’été à celle des Fêtes!

Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !

Facebook | Instagram |Notre Infolettre | #lesfraichesduquebec

Promotions

Aubaines de la semaine