Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

La congélation des petits fruits

Cet article est écrit en collaboration avec IGA dans le cadre des Festifraîches

En saison estivale, on en profite pour faire des réserves de petits fruits qui font durer le plaisir toute l’année ! L’une des méthodes les plus simples pour y arriver est la congélation. Mais, avant de se lancer, quelques trucs de base sont à savoir.

La méthode

Facile à mettre en pratique, la congélation permet de conserver ses fraises et ses framboises pendant plusieurs mois. Quelques étapes clés sont à respecter afin d’obtenir un résultat optimal.

1 – Bien rincer et apprêter ses petits fruits

Avant d’envoyer au congélateur ses fraises et ses framboises, on s’assure de bien les rincer. Pour les fraises, on pense également à retirer la queue avant de les envoyer au congélateur.

Une fois que nos petits fruits sont bien rincés, on les assèche avec un papier essuie-tout ou un linge propre. Il est important d’assécher les petits fruits afin d’éviter qu’ils ne collent sur la plaque qu’on enverra au congélateur.

2 – Sur la plaque et hop ! au congélateur

Afin d’éviter que les petits fruits collent entre eux dans notre sac de congélation, on étale nos fraises et nos framboises sur une place à biscuit qu’on enverra au congélateur. On s’assure qu’il y a un bon espace entre chaque fruit. On envoie le tout au congélateur pour quelques heures.

3 – On remet le tout dans des sacs ou des bols

Une fois que nos petits fruits sont bien congelés, on peut enfin tous les mettre dans un sac de conservation qui va au congélateur ou encore des bols de plastique.

Truc écolo : Vous avez acheter des sacs de congélation la saison dernière pour faire vos réserves de petits fruits ? Ne les jetez pas ! Nettoyez-les et assurez-vous qu’ils n’ont aucun trou. En bon état, on peut réutiliser ces sacs pour plusieurs saisons.

Les avantages de la congélation

La congélation est la meilleure méthode pour conserver des petits fruits et qu’ils demeurent le plus près de leur état frais. Les fruits auront tendance à rester gorgés d’eau après la congélation et des recettes comme des smoothies, des sorbets ou encore des cocktails seront vos meilleures alliées pour consommer des fraises et framboises décongelées.

Le plus grand avantage : c’est une méthode facile, rapide et qui ne demande pas d’équipements particuliers !

Participez à La virée bocal présentée par le Fonds Éco IGA

Si cette méthode de conservation vous intéresse, participez à La virée bocal, propulsée par le Fonds Éco IGA. Venez visiter leur kiosque dans un IGA près de chez vous et participer à un jeu-concours avec la chance de gagner un déshydrateur!

Envie d’en savoir plus sur les techniques de conservation des fruits et légumes de saison? Le Fonds Éco IGA vous invite à La virée bocal afin d’apprendre comment manger local à l’année. Les agents du Jour de la Terre seront présents pour vous en dire plus sur les différentes méthodes de conservation. La virée bocal sera dans un IGA près de chez vous entre le 3 août et le 9 octobre 2022.  Afin de planifier votre visite, consultez lavireebocal.org.

Pour en apprendre davantage sur les meilleures méthodes de conservation, consultez ces articles :

La déshydration des petits fruits

Confitures : tout ce qu’il y a à savoir

Participez au concours Vive les fraises du Québec avec IGA

Cet été, les Festifraîches en épicerie, ça se passe chez IGA! Direction votre marchand favori pour vous acheter vos fraises et framboises locales.

Revenez-nous voir pour participer au grand concours des Festifraîches afin de courir la chance de gagner une carte-cadeau de 1000$ ou l’une des deux cartes-cadeaux de 500$ chez IGA. Pour participer, vous devrez nous dire comment vous aimez manger vos fraises du Québec et remplir le formulaire d’inscription. Le concours aura lieu du 1er au 17 août 2022.

 

 

Promotions

Aubaines de la semaine