Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

La déshydratation des petits fruits

En saison estivale, on en profite pour faire des réserves de petits fruits qui font durer le plaisir toute l’année! L’une des méthodes pour y arriver est la déshydratation. Contrairement à la congélation, cette méthode permet d’évaporer l’eau des aliments complètement afin de les conserver bien plus longtemps en gardant tous les bons nutriments.

La méthode

La déshydratation peut se faire au four ou au micro-onde mais si c’est une méthode de conservation que vous pensez utiliser fréquemment, se procurer un déshydrateur est à envisager, ce dernier étant moins énergivore.

La déshydratation demande plus de temps mais les aliments déshydratés peuvent se conserver plus longtemps en les entreposant correctement.

1 – Bien rincer et apprêter ses petits fruits

Avant de préparer ses fraises et ses framboises pour la déshydratation, on s’assure de bien les rincer. Pour les fraises, on pense également à retirer la queue.

Une fois que nos petits fruits sont bien rincés, on les assèche avec un papier essuie-tout ou un linge propre. Il est important d’assécher les petits fruits afin d’éviter qu’ils ne collent sur la plaque.

On coupe les fraises finement, en deux pour les petites fraises et en tranches de 2 mm d’épaisseur pour les plus grosses. Les framboises sont suffisamment petites pour être déshydratées telles quelles. Le temps de déshydratation peut varier selon la grosseur des morceaux.

2 – Placer vos petits fruits sur la plaque  

Une fois les fraises et framboises préparées, il suffit de suivre les indications suivantes selon la méthode choisie : au four, au micro-onde ou au déshydrateur.

Au four : Chauffer le four à 200 degrés F. Placer les morceaux sur une plaque tapissée de papier parchemin sans qu’ils se touchent. Cuire pendant 2 heures puis vérifier si les fruits sont secs sur le dessus. Si oui, les tourner et poursuivre la cuisson une heure ou deux. Le temps de cuisson peut varier.

Au micro-onde : Il est possible de déshydrater les fraises et les framboises au micro-onde en utilisant la fonction de décongélation. Mettre les fruits sur l’assiette vitrée ou sur un tapis en silicone. Les petits fruits peuvent sécher en 30 minutes s’ils sont en petits morceaux. Vérifier et tourner les morceaux puis ajouter 10 minutes de plus.

Au déshydrateur : Suivre les instructions dans le guide fourni avec l’appareil pour connaître le temps et la température recommandés puis laisser la machine faire le travail.

3 – Conservation des fruits déshydratées

Les fraises et framboises déshydratées se conserveront pendant plus d’un an si elles sont bien refroidies et séchées avant d’être mises dans un pot hermétique.

Quelques recettes 

Les fraises et framboises déshydratées sont une excellente collation lors d’un pique-nique ou d’une randonnée. Nous vous proposons d’essayer le délice du coureur : mélanger vos fraises séchées avec la quantité équivalente de noix de cajous et ajouter une tablette (ou des pépites) de chocolat blanc coupée en petits morceaux.

Vos petits fruits séchés vous serviront également pour agrémenter vos granolas maison et pourront être utilisées dans les muffins, sur le gruau ou sur un smoothie bowl.

Gruau aux petits fruits et à la noix de coco | Fraises et framboises du Québec (fraisesetframboisesduquebec.com)

Smoothie bowl aux fraises et framboises du Québec | Fraises et framboises du Québec (fraisesetframboisesduquebec.com)