Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Mangeons local plus que jamais !

Cet article est rédigé en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles dans le cadre des Festifraîches

On sait tous que croquer dans une fraise du Québec est l’un des plus grands plaisirs de l’été. Acheter une fraise locale fait une réelle différence quant au goût et à la fraîcheur. De plus, cela contribue à développer l’économie de nos régions, à diminuer notre empreinte environnementale (distance parcourue par l’aliment du champ à la table) et à bâtir l’autonomie alimentaire.

Une application pour vous aider à manger local

L’Union des producteurs agricoles (UPA) vous facilite la tâche lorsqu’arrive le moment de s’approvisionner localement. Grâce à son application « Mangeons local plus que jamais ! », vous pourrez localiser les points de vente de produits locaux près de chez vous grâce à la carte interactive. On y trouve également des circuits thématiques qui ont été mis en place pour agrémenter vos escapades estivales, un calendrier des événements à saveur locale (dont les Festifraîches !) et un blog pour une foule de nouvelles sur l’agriculture locale. Simple et accessible, cette application est une bonne façon de changer son alimentation vers des produits provenant de notre province.

Télécharger l’application

Le retour des Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Vous avez déjà participé aux éditions antérieures des Portes ouvertes sur les fermes du Québec ? Elles reviennent dans une version 2.0 !

Pour cette édition, ce sont plus de 30 fermes qui ont été choisies pour vous recevoir lors des portes ouvertes. Elles auront lieu dès la fin juillet. Pour y participer, vous pouvez consulter le calendrier des activités sur l’application pour savoir quelles sont les fermes participantes. Au programme : visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et plusieurs autres. Quoi de mieux pour une activité en famille qui vous permettra d’en découvrir plus sur les produits d’ici tout près de chez vous ?

Pour en apprendre davantage sur comment manger local dans votre région, visitez le site Mangeons local ou installez l’application sur votre téléphone.