Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Autocueillette : une activité très populaire cet été

L’autocueillette est une activité particulièrement populaire cette année. Après avoir lancé un cri du cœur aux Québécois et Québécoises pour les inciter à prioriser l’achat local, vous avez été nombreux à répondre à l’appel des producteurs.

Gens à l'autocueilletteL’autocueillette: plus populaire que jamais

C’est la folie dans les champs! C’est la situation dans toutes les régions du Québec et certains producteurs nous rapportent recevoir quatre fois plus de visiteurs que les autres années. C’est énorme! Les producteurs souhaitent de tout cœur fournir de beaux fruits à tous leurs clients mais cet achalandage peut engendrer certains délais et certaines ruptures de stock

Une année particulière

Étalage de fraises dans un kiosqueLa situation actuelle oblige aussi les producteurs à se conformer à des règles sanitaires. Ces derniers ont mis en place des stations de lavage des mains, ils désinfectent leur kiosque et les surfaces plusieurs fois par jour et ont dû repenser leur espace pour être en mesure de vous accueillir tout en respectant la distanciation sociale. Nous vous demandons donc de collaborer avec eux et de suivre les consignes :

– Ne présenter aucun symptôme de la maladie
– Laver ou désinfecter vos mains avant et après la cueillette
– Respecter la distanciation sociale de 2 mètres en tout temps
– Respecter la zone de cueillette attribuée
– Garder vos enfants près de vous

Nous vous recommandons également de porter un masque si vous devez entrer à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un kiosque. Ces règles vous assureront une expérience sécuritaire, pour vous mais aussi pour les autres.

Moins de fraises et framboises

Malheureusement, le temps sec et la chaleur auquel nous faisons face depuis le début de l’été ajoute un défi additionnel au travail des producteurs. Les fraisiers et framboisiers ont chaud (comme nous) et peuvent être moins productifs. Cela a aussi une incidence sur les champs destinés à l’autocueillette : les fraises y sont également moins abondantes.

La saison n’est pas terminée

Face à toutes les raisons énumérées ci-haut, les producteurs de fraises et framboises ne relâchent pas et remercient la population de choisir nos fruits locaux. Même si l’autocueillette pouvait se terminer plus tôt cette année, sachez que la saison des fraises et framboises du Québec se poursuit jusqu’en octobre. Il faudra être patient mais les fruits continueront à être disponibles en épicerie, dans les marchés publics et kiosques à la ferme.Main qui cueille une framboise

Bonne nouvelle : les framboises du Québec sont arrivées ! Elles seront disponibles un peu partout dans la province d’ici environ une semaine.

Il reste encore du temps pour aller à l’autocueillette, profitez-en pour prendre un bol d’air frais et apprécier les beaux paysages de nos fermes du Québec. Il est important de toujours consulter la page Facebook ou site web de la ferme et d’appeler avant de vous rendre pour savoir les heures d’ouverture.

Pour trouver la ferme la plus près de chez vous, consultez notre répertoire.

Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !
Facebook | Instagram |Notre Infolettre

Promotions

Aubaines de la semaine