Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec
Sur la route des vacances et pour les emplettes au quotidien, Mangeons local plus que jamais!
Cet article est rédigé en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles dans le cadre du Festifraîches.
Vous avez envie d’activités simples et peu coûteuses pour profiter de la belle saison et même la prolonger? Cet été et toute l’année, les productrices et les producteurs agricoles du Québec qui ont un kiosque de vente à la ferme vous invitent à les visiter pour vous approvisionner en bons produits frais! Vous pourrez aussi participer à différentes activités offertes sur place : autocueillette, visite des lieux, ateliers éducatifs, dégustations, modules de jeux, tours de tracteur, labyrinthes et plus!
L’application Mangeons local vous accompagnera dans votre découverte des saveurs et de la richesse de notre terroir en vous permettant de repérer différentes entreprises de gens passionnés d’aliments d’ici prêts à vous accueillir. Elle propose aussi des circuits thématiques, un calendrier d’activités agroalimentaires, un blogue ainsi que la possibilité de faire votre marché en ligne. L’application est gratuite et disponible sur Google Play et Apple Store et sur le Web.
Les Portes ouvertes Mangeons local, le point culminant de l’été
Pour une 20e édition, les Portes ouvertes Mangeons local demeurent un rendez-vous unique et très attendu! Le dimanche 8 septembre, ce sera l’occasion pour près de 55 fermes, dont plusieurs ne sont pas accessibles au public le reste de l’année, de vous recevoir et de partager avec vous leur passion et leur expertise. Au menu, une foule d’activités gratuites ; de quoi plaire aux petits curieux et aux grands gourmands. Pour connaître les fermes participantes, consultez le calendrier Mangeons local.
Là où le jeu vidéo Kasscrout prend vie…
Manger local devient littéralement un jeu d’enfant avec Kasscrout! D’abord un jeu vidéo, il prend vie durant les portes ouvertes et dans divers autres événements grâce aux animations avec un jeu questionnaire géant, agrémentant les marchés, les expositions agricoles et les festivals de couleurs éclatantes et de fous rires d’enfants. Ces animations sont, elles aussi, affichées au calendrier Mangeons local.
100 ans, ça se fête en grand!
L’Union des producteurs agricoles souligne cette année ses 100 ans! Des activités spéciales s’ajoutent ainsi au calendrier habituel.
On vous présente d’abord l’exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans, à l’affiche au Musée Pop de Trois-Rivières jusqu’au 22 septembre et au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière jusqu’au 18 août. Vous y ferez une incursion touchante dans l’univers agricole du Québec de 1924 à aujourd’hui, dans un parcours ludique agrémenté d’artéfacts et de multiples photos d’archives.
À voir absolument! Le court métrage Habiter la terre sera en tournée partout au Québec jusqu’à la fin de 2024 alors qu’on le présentera sur grand écran dans divers événements et lieux publics. Soulignant un siècle d’engagement des productrices et producteurs agricoles et forestiers au sein de leur organisation, l’œuvre est une occasion unique de comprendre l’histoire des femmes et des hommes qui ont travaillé la terre et fait de l’agriculture une profession respectée et nécessaire aux yeux du public et de la société! Pour connaître le calendrier des projections, référez-vous au calendrier Mangeons local.