Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Activité familiale à Laval : Vivez l’expérience de la Ferme Forget!

À la recherche d’une ferme pour faire de l’autocueillette près de Montréal? Ou pour tout simplement sortir de la ville pour faire une activité familiale? C’est définitivement à la Ferme Forget que vous devez vous rendre. Plus qu’une simple journée à récolter vos fruits et vos légumes favoris, c’est une expérience amusante et éducative qui vous attend. Entretien avec Mathieu Forget, propriétaire de la Ferme Forget.Mathieu Forget devant un tractuer

De la ferme laitière à la ferme maraîchère

Bien avant l’entreprise maraîchère, la Ferme Forget était uniquement une ferme laitière. « On est la 9e génération de la famille Forget à cultiver dans l’Est de Laval! Mais aujourd’hui, la ferme c’est deux entreprises laitières, une ferme de grandes cultures et mon entreprise maraîchère. », explique Mathieu. Peu d’entreprises agricoles québécoises peuvent se vanter d’être issues d’une aussi longue lignée.

La ferme maraîchère en est à sa 6e saison. « Comme nous sommes en ville, c’était plus logique de démarrer une ferme maraîchère qu’une troisième ferme laitière. On a eu de la facilité à s’installer en raison de l’engouement pour les aliments locaux. », raconte Mathieu. Il est arrivé au moment où les gens commençaient de plus en plus à s’intéresser à l’agriculture locale et à l’origine de leurs aliments. Mathieu a su saisir l’occasion et miser sur l’agrotourisme.

L’autocueillette : l’activité en famille la plus populaire

La proximité avec la ville de Montréal a grandement facilité l’implantation de l’entreprise maraîchère. L’engouement des familles citadines pour l’agriculture et la découverte de la nature est de plus en plus présent. Il semblait donc tout naturel pour Mathieu d’ouvrir ses champs à ses clients : « Je souhaite offrir une belle expérience aux gens qui se déplacent. Les gens aiment venir passer du temps en nature et profiter de l’environnement. »

Depuis la première saison de la ferme, l’autocueillette est offerte et l’activité devient de plus en plus populaire. « On commence à faire notre réputation. Les gens aiment venir participer à la cueillette. On les a donc écoutés et on a doublé nos superficies pour tous les petits fruits. » Au cours des prochaines saisons, les gens pourront donc venir récolter deux fois plus de fraises, de framboises (rouges, jaunes et noires) et de bleuets, les produits les plus populaires à la cueillette, tous fruits et légumes confondus.

 

Une offre axée sur l’agrotourisme et l’apprentissage de l’agriculture

Mis à part l’autocueillette, les gens peuvent profiter du labyrinthe de maïs, de la montagne de roue de tracteur à escalader, du tir de tracteur ainsi que de l’aire d’interprétation ludique. Dans cette dernière section très populaire, les enfants comme les adultes sont invités à tester leurs connaissances en agriculture. Tous y font des découvertes intéressantes!

Pour la Ferme Forget, il est important de non seulement offrir une expérience agréable aux visiteurs qui viennent passer la journée mais aussi d’éduquer tous les membres de la famille sur l’agriculture et les pratiques maraîchères. Les gens qui se rendent sur place en ressortent non seulement le ventre plein de bons petits fruits mais la tête remplie de nouvelles connaissances.

Puisque l’agrotourisme est au cœur des valeurs de la Ferme Forget, que pense Mathieu de l’avenir de l’agrotourisme au Québec? « Ça va continuer de se développer. Il va y en avoir de plus en plus. Ce n’est pas juste une mode mais bien une tradition qui s’implante dans les familles. » Ce qui est certain, c’est que Mathieu Forget trace la voie pour cette nouvelle génération de fermes qui offrent une expérience agrotouristique supérieure.

De mai à la fin octobre

L’été n’est pas terminé : il est encore temps de profiter du bon temps à la Ferme Forget! Dès la mi-août, ce sont le labyrinthe de maïs et la cueillette de fleurs qui prendront le dessus. Vous pouvez toujours venir profiter de l’ambiance festive, du kiosque avec tous ses fruits, légumes et produits transformés et surtout, de l’accueil chaleureux de Mathieu et son équipe.

P.S. Mathieu Forget vous conseille fortement la croustade à la fraise et à la rhubarbe. Le genre de dessert avec lequel on se trompe rarement. 😉

Trouvez toutes les coordonnées de la Ferme Forget ici

Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !
Facebook | Instagram |Notre Infolettre | #lesfraichesduquebec