Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Aux fruits de la colline: un rêve devenu réalité

Homme dans un champ

 

Située à l’entrée de Sainte-Marie, l’entreprise Aux fruits de la colline est le résultat d’années d’effort mené par deux agronomes partageant une passion commune : l’agriculture. Justine Breton et Jean-François Dion embrassaient un rêve commun, celui de posséder une entreprise agricole.

 

La vision de ce grand rêve

À la fin de leurs études en agronomie en 2007-2008, le couple croyait qu’il était utopique de posséder leur propre ferme en raison de l’ampleur des investissements nécessaires au démarrage d’une entreprise agricole. Ceci dit, ce n’est pas ce qui les a arrêtés dans la poursuite de leur rêve! Pour réussir à subventionner leurs ambitions, Jean-François a continué à travailler dans une entreprise maraîchère et Justine a trouvé un emploi en tant que conseillère en financement agricole

Il n’était pas question d’abandonner ce rêve malgré les défis financiers. Bien que conscients qu’il ne pourrait pas travailler les deux à temps plein au sein de l’entreprise à leur tout début, ils l’ont tout de même démarrée lentement en décembre 2010.

Enfants dans les champs Aux fruits de la collineAprès plusieurs améliorations et la plantation de 30 000 plants de fraises et 3 300 plants de framboises, les jeunes entrepreneurs étaient finalement en mesure d’ouvrir pour l’autocueillette de fraises à l’été 2012. Au fil des années, ils auront apportés plusieurs éléments pour bonifier la ferme : ajout d’une mini-ferme, début de la culture de maïs sucré et de plusieurs autres légumes (haricots, concombres, courgettes et oignons espagnols), ajout de 300 plants de bleuets, installation d’une aire de jeux, etc.

Justine et Jean-François se sont assurés de rendre l’expérience à la ferme la plus agréable possible!

L’entreprise aujourd’hui

Démarrer une entreprise agricole sans relève apparentée est une tâche ardue. En effet, la plupart des producteurs et productrices agricoles reprennent une ferme familiale transmise de génération en génération.  De cette façon, la relève fait grandir l’entreprise tout en y mettant ses propres couleurs. Partir de zéro est vraiment tout un défi! Jean-François et Justine sont fiers du chemin qu’ils ont accompli et de l’entreprise qu’ils ont bâtie.

La ferme Aux fruits de la colline se donne pour mission de fournir des fruits et des légumes de qualité à ses clients, produits dans le respect de la nature. Le couple souhaite accueillir leurs clients de la façon la plus agréable possible et de leur offrir une expérience enrichissante. Jean-François et Justine vous accueilleront dans un environnement invitant où les fraises et framboises abondent dans les champs! Si vous Framboises, bleuets, fraisesavez des questions sur la façon de cultiver et sur les variétés, les deux agronomes se feront un plaisir de vous répondre.

C’est donc un rendez-vous à Sainte-Marie dans la région de Chaudière-Appalaches, pour rencontrer Justine et Jean-François. Vous repartirez enchantés de votre visite, en plus d’avoir des fruits et légumes de qualité à cuisiner!

Pour trouver la ferme dans notre répertoire, cliquez ici.

https://fraisesetframboisesduquebec.com/autocueillette/aux-fruits-de-la-colline/

Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !

Facebook | Instagram |Notre Infolettre

 

Famille Dion-Breton

Promotions

Aubaines de la semaine