Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Bleuetière Marland : la fraise sur le sundae en Beauce

 

Quoi de mieux, en plein cœur d’été, que de s’asseoir sur une terrasse et admirer une vue imprenable sur les champs verts, tout en dégustant un sundae aux fraises fraîches? La Bleuetière Marland, une ferme gourmande, spécialisée dans la culture des petits fruits et légumes en terre ou en serre, dispose de tous les atouts pour séduire les clients les plus exigeants.

Située à Sainte-Marie de Beauce, à 60 km de Québec, la ferme Marland était, à l’origine, une ferme d’élevage de veaux de lait et d’un troupeau de bovins. Ce n’est qu’en 1998, après avoir visité une bleuetière à Trois-Rivières, que les propriétaires de la ferme, Alain Marcoux et Sylvie Ferland, ont décidé d’investir dans le domaine agroalimentaire. Dix-sept  ans plus tard, ils ont délaissé complètement la production animale pour se consacrer aux produits fruitiers et maraîchers.

 

 

Le succès  agrotouristique actuel est également l’œuvre des enfants de Sylvie et Alain : Junior, Annie et Josée. Pourtant, au début, les filles ne voyaient pas leur avenir à la ferme des parents. Alors que Junior était resté à Sainte-Anne pour participer au virage agroalimentaire de la ferme, les deux sœurs ont décidé d’explorer d’autres possibilités de carrière. Comme l’explique Annie, elles avaient le goût de vérifier si « l’herbe n’était pas plus verte chez  le voisin ». Annie était partie faire un baccalauréat en administration des affaires et travailler ailleurs, pendant que Josée finissait ses études de conseillère en orientation.

 

LA FORCE DE LA FAMILLE

 

Pourtant, en 2015, Annie a réintégré l’entreprise familiale, en y apportant son expertise en gestion. Josée a rejoint  l’équipe de la Bleuetière Marland deux ans plus tard et elle a mis au profit de l’entreprise ses compétences en ressources humaines. La ferme a alors définitivement pris une orientation agrotouristique, en proposant aux clients des saveurs d’été et des activités familiales, le tout dans un décor champêtre de la Beauce.

 

 

 

Les visiteurs sont invités à venir y pratiquer l’activité d’autocueillette de petits fruits (fraises, framboises, bleuets, camerises) ou,  pour ceux qui le préfèrent, à acheter des fruits ou légumes fraîchement cueillis au kiosque. En plus de profiter de la vue panoramique sur la Bleuetière, on peut venir pique-niquer, visiter la mini-fermette et s’amuser en famille dans l’aire de jeux.

 

OASIS DE FRAÎCHEUR

 

 

Pour se rafraîchir lors d’une belle journée estivale, les touristes ont la possibilité de se régaler dans un bar laitier, où ils auront l’embarras du choix entre les  crèmes glacées molles, les sorbets à la framboise, le coulis au beurre d’érable, les sundaes, les yogourts glacés aux petits fruits de la saison et même, les desserts sans lactose, sans noix et végétaliens!

 

Cet été, la Bleuetière Marland a ouvert l’autocueillette des fraises le 7 juillet et la disponibilité de ces petites merveilles rouges, gorgées de soleil, constitue déjà une raison délicieuse pour visiter la ferme. Or, les propriétaires ont également préparé une nouvelle attraction pour gâter les habitués et charmer les nouveaux visiteurs : un four à pizza, aménagé au premier étage de la terrasse. Des recettes originales de pizza, inspirées par les récoltes de la ferme, risquent d’attirer des amateurs d’expériences agrotouristiques de qualité.

Bon été!

 

BLEUETIÈRE MARLAND

2230 Route St-Louis, Sainte-Marie de Beauce, Québec, CA, G6E 3A8

fermemarland@hotmail.com

418.387.4448

 

Par Justyna Grudnicka-Martin, Agente de projet et communication, juillet 2019

Promotions

Aubaines de la semaine