Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Domaine Hébert : un mousseux aux framboises pour célébrer le début de la saison !

 

À 5 ans, alors qu’il vivait dans la ville de Québec, Christian Hébert rêvait déjà d’être agriculteur. Aujourd’hui, il est propriétaire de 27 hectares dans la MRC de Portneuf et le plus grand producteur de framboises d’automne jaunes en Amérique du Nord. Un visionnaire de la relève agricole, il était le premier au Canada à avoir mécanisé la cueillette des framboises. Il produit trois cidres mousseux, dont un cidre rosé aux arômes des framboises et il continue d’avoir de projets ambitieux.

 

 

Christian Hébert s’est découvert une passion pour les framboises à 12 ans, à l’occasion de son emploi d’été comme cueilleur dans une framboisière. Il a alors décidé de suivre la voie de ses ancêtres, Marie Rollet et Louis Hébert, les premiers pomiculteurs du Québec.

 

Il a d’abord fait carrière en tant qu’officier de la Marine, afin d’amasser les fonds nécessaires pour se lancer en affaires. Puis, quelques années plus tard, il a réalisé son rêve : il a acquis un terrain sur le bord du fleuve à Deschambault et l’a appelé Domaine Hébert.

 

 

 

 

RETOUR VERS LA NATURE

 

Soutenu par sa femme, Karen Morin, Christian cultive sur sa ferme 22 variétés de pommiers, une framboisière, des gadelles roses, en plus de s’occuper de son rucher. Conscient que la commercialisation des framboises fraîches ne constituerait pas un modèle d’affaires viable, il a trouvé une manière ingénieuse de jumeler son amour pour les petits fruits et son esprit entrepreneurial. 

Il a adapté une machine pour ramasser les bleuets afin de mécaniser la cueillette des framboises. La vaste majorité de ses fruits est transformée sous terre, dans un caveau qu’il a construit à cette fin.

 

Sa production compte actuellement trois cidres mousseux, tous élaborés selon la méthode traditionnelle. La seule description de son cidre rosé donne l’eau à la bouche :

 

« Unique cidre au monde aromatisé à la framboise d’automne, sa liqueur d’expédition est élaborée à partir de miel de framboisiers, le tout provenant de la plus grande framboisière portneuvienne. Un délice pour les amateurs de ce petit fruit. Accords suggérés : accompagne aussi bien les sushis au dîner, mais le déguster au petit-déjeuner est un vrai plaisir. »

Les cidres du Domaine Hébert sont disponibles dans les marchés publics. Vous pouvez aussi faire une réservation pour une dégustation à la ferme. Bonne saison!

 

DOMAINE HÉBERT

460, chemin du Roy, Deschambault-Grondines

 

Article écrit par Justyna Grudnicka-Martin, Agente de projet et communication