Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Domaine le Cageot : l’incontournable à visiter lors de votre prochaine escapade au Saguenay

Caché au pays du bleuet, le Domaine le Cageot est un arrêt obligé lors d’une escapade au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À seulement 10 minutes de Jonquière, découvrez le premier producteur d’alcool de petits fruits de la région. Lumière sur cette entreprise aussi innovante que fascinante.

Domaine Le Cageot

De producteur de framboises à celui d’alcool de petits fruits

Pierre-Philippe Tremblay est la relève du Domaine le Cageot, cette entreprise qui a su saisir l’opportunité de la popularité montante des alcools du terroir.

Mais avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, le Domaine le Cageot existait depuis 1977 et se spécialisait principalement dans la production de framboises. « Mon père a commencé par un jardin et comme c’était très propre et bien entretenu, les gens s’arrêtaient pour lui acheter des fruits. », raconte-t-il. De fil en aiguille, son père plante de plus en plus de plants de framboises. Si bien qu’encore aujourd’hui, le Domaine le Cageot est la plus grosse framboisière du Saguenay. « On aime les défis qu’apportent la production de framboises ainsi que sa délicatesse. », souligne Pierre-Philippe.

Un homme sert de l'alcool de petits fruits au Domaine le CageotÀ la croisée des chemins pour le Domaine le Cageot

Si la framboisière n’était qu’un projet d’été pour le père de Pierre-Philippe qui était enseignant, il en était tout autre pour le fils : « Je souhaitais prendre la relève et vivre de cette entreprise. On s’est donc questionnés sur l’avenir de l’entreprise au début des années 2000. » À cette époque, ils avaient également un petit vignoble expérimental. Face à la popularité grandissante des alcools du terroir, Pierre-Philippe décide de se lancer.

Dès leur tout début, un de leur produit gagne en popularité. C’est d’ailleurs, toujours aujourd’hui, le produit phare du Domaine : le FramBleu, un vin fortifié préparé à partir de framboises et bleuets, aux arômes de fruits noirs, de fleurs et d’épices. « Les gens ne connaissent pas nécessairement le domaine, mais ils connaissent le Frambleu. », note Pierre-Philippe. Ce sont près de 3 livres de framboises locales qui sont utilisées pour produire cette délicieuse boisson.

Tous les produits du Domaine le Cageot sont des produits d’exception faits avec des petits fruits cultivés sur place : en plus de la framboise, le bleuet sauvage, le cassis et le raisin sont utilisés dans la production de produits variés. Outre l’alcool de petits fruits, vinaigrettes, tartinades, gelées, confitures, miels et autres produits fins y sont concoctés.

Alcool de petits fruits, dont le FramBleu du Domaine le Cageot

Aller à la rencontre du Domaine le Cageot

Intéressé d’en apprendre plus sur cette entreprise? Rendez-vous sur place pour discuter avec les propriétaires. Plusieurs forfaits de visite guidée sont disponibles, dont celui du pique-nique extérieur accompagné d’un plateau de fromage. De quoi se régaler dans un endroit enchanteur! Pour les grands groupes, il est également possible d’y tenir un événement dans le magnifique pavillon d’accueil. Découvrez tous leurs forfaits sur leur site Web.

En terminant l’entretien, Pierre-Philippe dit en riant : « Souvent les gens nous demandent : ‘’pourquoi on ne vous connait pas plus?’’ » Parions que lors de votre prochaine escapade au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous ajouterez le Domaine Le Cageot aux endroits incontournables à visiter. Redécouvrez les petits fruits d’ici, sous toutes leurs formes!

Voyez la fiche complète du Domaine Le Cageot ici et préparez votre visite. 

Tartinade aux bleuets du Domaine Le Cageot

Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !
Facebook | Instagram |Notre Infolettre | #lesfraichesduquebec

Promotions

Aubaines de la semaine