Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec
Fraise d’Hiver : Une bouchée d’été!
Rien de tel que de croquer dans une fraise sucrée et juteuse par une chaude journée de juin. Ce petit plaisir estival est attendu impatiemment chaque année et il est impossible de s’en lasser. On redoute d’ailleurs toujours le mois d’octobre qui annonce la triste fin de notre saison favorite.
Et si l’on vous disait qu’on pouvait prolonger la saison toute l’année? Eh oui ! C’est le tour de force qu’a réussi à accomplir l’entreprise Ferme d’Hiver avec sa succulente Fraise d’Hiver.
Ferme d’Hiver poursuit l’objectif de bâtir, en partenariat avec les maraîchers, un réseau agro-industriel capable de soutenir un approvisionnement local et hors-saison en fruits et légumes frais. La marque Fraise d’Hiver souhaite offrir aux consommateurs l’accès à une fraise locale de qualité supérieure qui goûte l’été, mais en hiver! C’est une belle façon de faire concurrence aux importations massives de fraises qui arrivent de la Californie pendant cette période où les champs sont enneigés
Contrairement à nos producteurs en champs, l’équipe de Fraise d’Hiver profite de l’été pour faire un grand ménage des installations, reprendre des forces, puis entamer la production pour être prête en octobre.
Une ferme d’hiver, ça ressemble à quoi?
Une Ferme d’Hiver, c’est un environnement 100% contrôlé où l’on reproduit le soleil, la pluie et le vent à l’aide de systèmes d’ingénierie à la fine pointe de la technologie. La pollinisation y est assurée naturellement avec une petite équipe de bourdons. Autrement dit, on reproduit, dans cet espace intérieur, des conditions optimales pour que les plants puissent produire au maximum de leur capacité.
L’avantage de contrôler l’environnement de production est d’éviter l’utilisation de certains pesticides puisqu’on évite les aléas liés aux insectes et à la météo. Une bonne nouvelle pour le consommateur! L’autre avantage est de pouvoir maximiser la rentabilité de l’espace grâce au système d’agriculture verticale. On peut mettre plusieurs plants en hauteur. C’est une toute autre culture que celle en champ, que l’on connait mieux.
Comme une fraise de serre ? Pas tout à fait !
Les fraises de serre dépendent de la lumière naturelle du soleil. La culture intérieure se fait par un ensoleillement artificiel contrôlé. Grâce à des lumières spéciales qui dégagent également de la chaleur, on peut décider « d’allumer le soleil » quand on veut. C’est d’ailleurs ce qui permet de contrer les grands froids hivernaux plus facilement.
La fraise d’hiver: un choix écolo!
Vous aurez compris qu’il y a plusieurs avantages à choisir la Fraise d’Hiver dans une période où les fraises en champ ne sont pas disponibles. On évite le transport lié à l’achat de fraises importées. On choisit un fruit dont la quantité de résidus de pesticides est minime (voire nulle!). Avec son emballage en carton 100% recyclable, la fraise d’hiver est vraiment un aliment écolo!
Les fraises d’hiver, ça goûte quoi?
L’été! Fraise d’Hiver est en mesure de proposer aux consommateurs une fraise du Québec cueillie à maturité, produite dans les mêmes conditions que celles que l’on déguste en pleine saison estivale. Elle pousse dans du terreau, reçoit une énergie lumineuse optimale et un apport en eau constant et contrôlé. On produit les mêmes variétés qu’en été, soient la fraise Albion et la Clery.
L’entreprise a un objectif ambitieux, soit celui de remplacer 10% des importations de fraises au Canada, c’est-à-dire 10% de 133 millions de kilos de fraises. Ultimement, Ferme d’Hiver aspire à créer un réseau agricole pour favoriser l’autonomie alimentaire, développer un marché d’exportation et diversifier l’offre de produits.
La ferme de Fraise d’Hiver, d’abord installée à Vaudreuil, avec les Serres Vaudreuil, prévoit une deuxième phase de croissance qui pourrait lui permettre de desservir encore plus d’épiceries. De nouveaux partenariats prometteurs en feront prochainement la plus grosse production de fraises intérieure au monde.
Où peut-on se procurer ces fraises ?
Maintenant que votre curiosité est piquée, dépêchez-vous de vous rendre dans l’une des 15 succursales IGA qui distribuent la fraise d’hiver. On peut espérer voir davantage de paniers de Fraise d’Hiver sur nos tablettes dans les prochaines années.
Envie d’en savoir plus ?
Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !
Facebook | Instagram |Notre Infolettre | #lesfraichesduquebec