Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Implication syndicale: Portrait de Josée Gagné

Josée Gagné est productrice aux Jardins BaieLactée, au Saguenay. En plus de produire des fraises et autres légumes de saison, elle a décidé de s’impliquer au sein de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec en tant qu’administratrice. Portrait d’une femme de défis.

Ce qui l’a motivée à s’impliquer

C’est son collègue du Lac Saint-Jean, Nelson Paradis de la ferme du même nom, qui l’a contactée pour lui proposer de s’impliquer dans l’Association. Josée avoue avoir été hésitante au début puisqu’il existe une espèce d’hantise contre les associations dans sa région. Elle a plutôt accepté le défi et a décidé de faire entendre sa voix en s’impliquant. « Aller à contre-courant, ça ne fonctionne pas pour moi. Je suis une fille de défis qui aime être bien représentée.», explique-t-elle.

Josée Gagné a grandi sur une ferme de vaches laitières. Elle explique que le fait qu’elle ait bien connu cette production l’a influencée à s’impliquer. En effet, elle connait l’importance du plan conjoint et de s’unir pour obtenir des résultats. «Tous ensemble, on est plus fort.», déclare-t-elle.

Une femme au sein de l’association

L’administratrice a été élevée au Saguenay avec ses sœurs par des parents qui lui ont bien enseigné qu’en tant que femme, on peut accomplir tout ce que les hommes font. «Je n’ai jamais senti que le fait que je sois une femme pouvait m’arrêter dans mes projets.» Alors, bien qu’elle sache qu’il est moins commun de voir des femmes s’impliquer dans les associations, elle ne sent pas qu’elle a été ralentie par cet aspect mais qu’elle a plutôt été bien accueillie au sein de l’Association.

La première rencontre

Josée l’affirme, la première rencontre avec les autres membres de l’Association est la plus intimidante! « Mais je me suis rapidement rendue compte qu’on avait tous les mêmes enjeux. », dit-elle. Rentabilité, pérennité de l’entreprise, recrutement de la main-d’œuvre : ce sont autant d’enjeux qui animent tous les producteurs et productrices agricoles. Elle raconte même que les rencontres avec les autres administrateurs de l’Association sont une sorte de thérapie pour elle puisque ça lui permet de parler de certains enjeux qui peuvent être stressants au quotidien.

Ce qu’elle en retient

Josée affirme que son implication la fait grandir en tant que personne. En effet, elle est exposée à d’autres idées qui parfois la confrontent à sa propre vision de l’agriculture. Pour elle, l’Association est aussi un lieu de rencontre, de réseautage, ce qui lui permet de faire des rencontres enrichissantes. Les rassemblements organisés par l’Association lui permettent aussi d’avoir de l’information très directe sur les actions de celle-ci, ce qui peut être très précieux dans la situation exceptionnelle que nous vivons. Elle sent que son implication lui apporte du positif à plusieurs niveaux et invite tous les curieux à s’informer auprès de leur Association sur les formes d’implication possibles.

Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !
Facebook | Instagram |Notre Infolettre