Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Jocelyn Trottier, producteur de framboises à Oka

Jocelyn Trottier et sa fille Alexandra avec leur premier panier de framboises de l’année !

Il y a déjà tellement de bonnes raisons d’aimer les framboises locales fraîchement cueillies, rouges et juteuses. Selon moi, les framboises ce n’est rien de moins que du pur bonheur dans la bouche, un équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé avec un parfum…irrésistible.  Je suis sûre que la famille Trottier serait d’accord !

J’ai eu la chance d’aller à la rencontre de Jocelyn Trottier et de sa fille Alexandra sur leur terre il y a quelques jours.  Ce producteur a une très jolie ferme dans les Laurentides, nichée dans les vallons verts de la région d’Oka.  Il cultive des framboises sur 2 hectares en utilisant différentes techniques de production : en champs, sous tunnels et en contenant.  

Il produit aussi d’autres légumes, comme le faisait son père avant lui, mais il a décidé de se spécialiser en production de framboises.  Aujourd’hui, il est souvent le premier, à chaque début de saison, à récolter ses framboises car il produit plusieurs variétés hâtives,  comme par exemple la Prélude.   

La framboise Prélude arrive avant les autres variétés plus répandues, est plus rosée mais demeure très bonne et sucrée.

M. Trottier cultive plus de cinq variétés de framboises (Prélude, Nova, Polka, Pathfinder, Tulameen) avec l’aide de sa fille Alexandra, ses deux parents qui sont encore très actifs sur la ferme ainsi qu’une douzaine de travailleurs locaux et étrangers.  Il espère que sa fille pourra poursuivre la production de framboises et lui souhaite de pouvoir la transformer en production certifiée biologique.  Lui-même utilise déjà plusieurs techniques de lutte biologique contre les insectes ravageurs qui peuvent envahir les champs au Québec.  Il utilise, entre autres, des insectes prédateurs qu’il relâche de façon contrôlées dans ses framboisières pour éliminer les insectes qui endommagent les fruits. 

La saison des framboises du Québec début en juillet et se termine en septembre.

La saison des framboises débute normalement au début du mois de juillet avec les framboises hâtives, ensuite arrivent les framboises d’été et puis les framboises d’automne qui sont récoltées jusqu’en septembre.  L’autocueillette de framboises est disponible dans plusieurs régions du Québec, pour trouver un producteur de framboises près de chez vous : https://fraisesetframboisesduquebec.com/  

Rédigé par Jennifer Crawford, juillet 2019

Promotions

Aubaines de la semaine