Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Confiture à la limonade aux fraises

Cuisson 40 minutes
Préparation 20 minutes avec temps de repos de 24 heures
environ 5 pots de 250 ml

Ingrédients

300 g (1 ½ tasse) de citrons (environ 2 gros)

750 ml (3 tasses) d’eau

1,5 kg (8 tasses) de fraises équeutées

1 kg (5 tasses) de sucre

100 g (½ tasse) de jus de citron (de 2 citrons)

1 gousse de vanille

Préparation

Couper les citrons en quartiers dans le sens de la longueur et les émincer. Les placer avec l’eau dans une casserole moyenne, couvrir et laisser tremper toute la nuit.

Le lendemain, amener l’eau avec les citrons à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que l’écorce des citrons soit tendre et que la plus grande partie de l’eau se soit évaporée, soit environ 40 minutes.

Dans un grand bol, mélanger les fraises avec le sucre. Utiliser les mains pour presser et écraser les baies (ou utiliser un presse-purée). Laisser macérer jusqu’à ce que les citrons soient prêts.

Ajouter les citrons au mélange fraises-sucre avec le jus de citron et la gousse de vanille, fendue et les graines éliminées.

Transférer dans une large casserole à fond épais et amener à ébullition à feu moyen. Faire bouillir à grosses bulles en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la mousse s’abaisse et que les bulles deviennent régulières et éclatent très fort. Vérifier la consistance pour s’assurer que la confiture est prête. Lorsque la texture désirée est atteinte, retirer du feu et enlever la gousse de vanille. Remplir les bocaux stérilisés à ¼ de pouce du bord.

Recette de Camilla Wynne

Camilla Wynne est écrivaine, professeure en art de la conservation maison et fondatrice de la Preservation Society. Elle est pâtissière depuis plus d’une décennie et est l’une des seules conservatrices au Canada. Elle ne se contente pas de confectionner des confitures et des cornichons de type « jardin », elle privilégie les produits qui racontent une histoire.

© Recette du livre Ah, les fraises et les framboises! – Tous droits réservés.

Crédit photo: Caroline Dostie

Retour aux recettes
Retour aux recettes
Promotions

Aubaines de la semaine