Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Semifreddo chocolat noir, fraises et framboises du Québec

Desserts, Fraise et framboise

Vote moyen: 4.3 / 5. Vote(s): 4

Aucun vote, soyez le premier à voter!

Ce dessert glacé chocolaté permet d'apprécier les saveurs de nos petits fruits à leur plein potentiel.

Portion(s): 8 portions

Ingrédients

Pour la meringue

  • 3 gros blancs d’œufs
  • ½ tasse (125 ml) de sucre

Pour l’étage aux fraises et framboises

  • ¾ tasse (180 ml) de fraises équeutées et hachées
  • ¾ tasse (180 ml) de framboises coupées en deux ou hachées grossièrement
  • ¼ tasse (60 ml) de sucre, divisé
  • ½ tasse (125 ml) de crème 35 %
  • ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille

Pour l’étage au chocolat noir

Pour servir

  • Fraises et framboises entières

 

 

Préparation

Recouvrir l’intérieur d’un moule à pain rectangulaire (9 x 5 po/23 x 13 cm) de bandes de papier parchemin ou de pellicule plastique de façon à ce que le papier ou la pellicule remonte sur les côtés et dépasse du moule. Réserver.

Pour la meringue

Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils moussent, puis ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Réserver au réfrigérateur.

Pour l’étage aux fraises et framboises

Dans une grande tasse à mesurer, mesurer ½ tasse (125 ml) des fraises et ½ tasse (125 ml) des framboises. (Réserver le reste des fruits dans un bol à part.) Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) du sucre et réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main (on peut aussi faire la purée au robot ou au mélangeur sur socle). Passer dans un tamis pour éliminer les pépins de framboises. Réserver la purée de fraises et framboises.

Dans un grand bol, battre la crème 35 % avec le reste du sucre (2 c. à soupe/30 ml) et la vanille jusqu’à ce que des pics mous se forment. À la spatule, incorporer environ un tiers de la meringue (réserver le reste au frigo) ainsi que la purée de fraises et framboises à la crème fouettée. Étaler ce mélange au fond du moule préparé. Distribuer les fraises et framboises réservées sur toute la surface de la mousse. Congeler au moins 30 minutes.

Pour l’étage au chocolat noir

Amener une casserole d’eau à ébullition et préparer la fondue au chocolat noir en suivant les instructions inscrites sur la boîte. Assécher et ouvrir la boîte de fondue, puis vider son contenu dans un petit bol et bien mélanger. Réserver environ ¼ tasse (60 ml) de la fondue à part pour le service.

Dans un grand bol, battre la crème 35 % avec le sucre jusqu’à ce que des pics mous se forment. À la spatule, incorporer le chocolat noir fondu, puis le reste de la meringue et plier délicatement à la spatule jusqu’à ce que la meringue soit bien incorporée (la couleur du mélange doit être uniforme.)

Étaler le mélange au chocolat noir sur l’étage aux fraises et framboises. (Dépendant de la grosseur du moule, il pourrait y avoir du mélange au chocolat noir en trop. Le cas échéant, simplement le verser dans un petit contenant, congeler, et déguster à part.) Congeler jusqu’à ce que le semifreddo soit bien ferme, au moins 6 heures, ou idéalement jusqu’au lendemain.

Pour servir

Tirer sur le papier parchemin ou la pellicule plastique afin de sortir le semifreddo du moule. (Glisser un couteau autour de l’intérieur du moule pour faciliter le démoulage, si nécessaire.) Inverser le semifreddo sur une assiette de service et retirer le papier ou la pellicule. Garnir de fraises et framboises supplémentaires, puis verser la fondue au chocolat noir réservée sur les fruits pour décorer. (Réchauffer doucement la fondue réservée avant de la verser si elle s’est solidifiée.)

Couper le semifreddo en tranches et servir immédiatement, ou congeler jusqu’au service.