État des connaissances sur quatre maladies affectant le fraisier
Outils, Tous
Cette brochure technique a été réalisé par PRISME et traite de l’état des connaissances actuelles concernant quatre maladies préjudiciables à la culture de la fraise au Québec : la moisissure grise, le blanc du fraisier, la tache commune et la tache angulaire. Plusieurs rapports de recherches, dont les essais ont été réalisés autant au Canada, aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde, ont été consultés et les résultats significatifs consignés afin de réaliser la présente brochure.
Pour chacune des maladies, il y a présentation du cycle vital du pathogène et un bref descriptif de sa biologie, des facteurs favorisant le développement de la maladie, des symptômes courants de la maladie, des méthodes de dépistage, des seuils de traitement usuels, de la résistance des agents pathogènes aux fongicides 1 ainsi que de quelques méthodes de lutte alternatives (méthodes actuelles et en cours de développement). Dans les sections présentant les méthodes de lutte, sous le nom de la méthode se trouve la description de la méthode à gauche et à droite, les bénéfices et inconvénients et/ou limitations de la méthode.
À la fin de la brochure, un lexique est présenté, ainsi qu’une liste des principaux outils de consultation pour l’accès aux informations relatives aux maladies et méthodes de lutte, aux biopesticides et pesticides à risque réduit homologués pour chacune des maladies.
QUATRE MALADIES AFFECTANT LE FRAISIE
R