Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec
La marque des fraises et framboises du Québec a eu 10 ans !
Bien que les petits fruits américains soient disponibles à l’année sur les tablettes, l’expérience de croquer dans une fraise ou une framboise du Québec demeure incomparable.
Afin de se positionner avantageusement face à la concurrence extérieure, la marque Les Fraîches du Québec a été créée pour mettre en valeur les fraises et les framboises d’ici dans les supermarchés, de juin à octobre, lorsque les récoltes locales battent leur plein.
Les producteurs qui arborent la marque respectent certaines conditions, dont celle de vendre des fraises et des framboises produites au Québec selon les critères de la catégorie Canada no1.
Une étude sur la perception des consommateurs
À l’automne 2006 se tenait une importante étude sur la perception des fraises et framboises du Québec. Celle-ci concluait qu’il fallait permettre au consommateur de nous identifier plus facilement et positivement pendant les cinq mois que dure la production au Québec.
Une marque qui unit l’industrie
Issue d’une démarche rigoureuse et structurée, la marque de commerce des fraises et framboises du Québec répond aux attentes des consommateurs. Cette identité nominale et visuelle forte communique les caractéristiques propres au produit québécois par rapport à la concurrence étrangère. Un positionnement s’est rapidement imposé : « La fraîcheur des fraises et framboises du Québec garantit aux consommateurs d’avoir le meilleur goût qui soit ».
Une marque engagée et responsable
Produire des fraises et framboises du Québec, c’est plus que vendre des petits fruits. C’est une agriculture à échelle humaine et une promesse de qualité, de goût et de fraîcheur. Nos producteurs et productrices ont à cœur la santé et l’environnement. L’eau est une ressource précieuse et lorsqu’il est possible de le faire, nos producteurs et productrices choisissent des alternatives au plastique conventionnel. Le succès de nos entreprises repose sur une main d’œuvre compétente ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. La qualité et la salubrité des fraises et framboises du Québec, c’est ce qui nous distingue !
Pour en savoir plus sur nos engagements : Entreprises engagées et responsables VF
Fiches techniques pour les détaillants
Des fiches techniques sont disponibles pour les détaillants. Elle ont été rédigées par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et portent sur la disponibilité, la manutention, la conservation en entrepôt, l’étalage, les caractéristiques nutritionnelles, les critères de qualité et d’achat recommandés ainsi que la conservation domestique des fraises et des framboises du Québec :
La Chambre de coordination et développement du secteur des fraises et framboises du Québec
Depuis 2004 : la chambre de coordination travaille à l’amélioration notable de la qualité des fruits et à la fiabilité accrue des approvisionnements. Il en résulte une croissance de l’industrie et de la notoriété des fraises et framboises d’ici.
Historique : Le 17 juin 2004, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec autorisait la formation de la toute première chambre de coordination et de développement au Québec – et la seule à ce jour – en partenariat avec la chaîne d’alimentation Metro Richelieu. Depuis, s’y sont joints : l’Association des propriétaires de fruiteries du Québec (2005), Sobeys (2006), la North American Strawberry Growers Association (2007), Provigo/Loblaw (2008), le Groupe Épicia (2013), Canadawide (2014) à titre de représentant pour les grossistes & Walmart (2018) .
Objectifs de la chambre de coordination : Promouvoir, améliorer, coordonner et développer la production et la mise en marché des fraises et framboises du Québec. De façon plus spécifique, la Chambre de coordination a pour mandat de réaliser des activités promotionnelles d’envergure provinciale dans le but d’accroître la consommation des fraises et framboises du Québec, d’élaborer et de réaliser des projets de recherche scientifique qui répondent aux besoins particuliers des différents partenaires de la chambre.
Projets réalisés et en cours : l’Étude sur la perception des consommateurs à l’égard des fraises et framboises fraîches (2006-2007), la marque Les Fraîches du Québec (2008-2009), le bulletin aux acheteurs (envoyé à 600 intervenants chaque semaine, de mai à octobre), les guides de qualité pour les fraises et les framboises (2012-2013), le projet d’élaboration d’un outil de planification des récoltes et de gestion des approvisionnement (2013-2016), La Prolongation (2015), le plan stratégique 2017-2020 du secteur des fraises et framboises (2016), l’évaluation du contenant d’un litre de la fraise (2019), le projet de renforcement du positionnement social et environnemental de la marque (2019-2020) et l’agent de développement (2019-2020).
Article à lire : Un projet de CCD réussi : le cas des fraises et framboises du Québec