Démonstration de la plateforme d’aide à la récolte (Ferme Onésime Pouliot)
Projets de recherche
Plateforme d’aide à la récolte de l’Atelier d’usinage Jules Roberge
Cet équipement mécanique attelé au tracteur se vend autour de 140 000$. Le prix varie selon le nombre de modules de récolte, soit l’espace où se trouvent les postes de travail pour effectuer la cueillette des fraises. La plateforme de la Ferme Onésime Pouliot compte 7 modules offrant 4 postes de récolte et son fournisseur juge que c’est probablement le maximum de modules que la plateforme peut avoir pour garder sa stabilité.
Depuis l’été 2022, année de l’implantation de la plateforme à la ferme, l’Atelier Jules Roberge a effectué plusieurs adaptations à la machine afin de maintenir sa cadence de travail et sa stabilité pendant son déplacement. Ces travaux impliquaient l’adhésion d’un système de direction qui permet de corriger les variations de centre en centre entre les rangs et d’un autre système d’allègement qui permet de réduire la charge au sol imposée par les modules de récolte afin de limiter la friction. Ces adaptations étaient incluses dans le prix d’achat de la machine.
De sa part, le producteur Guy Pouliot nous a expliqué qu’il est toujours en train de collecter des données pour comparer les coûts de production actuels avec la plateforme et ceux faits auparavant avec la cueillette manuelle. En tenant compte de la grandeur de sa ferme, l’équipement sera probablement rentabilisé dans les 3 premières années de son utilisation. Celle-ci a également amené un nouveau modèle de travail; dorénavant une grande équipe de récolte est sur la plateforme et doit garder une même cadence de travail, ce qui contraste avec l’ancien mode de cueillette individuelle où chaque travailleur pouvait travailler à son rythme.
Le producteur nous informe qu’il a fallu faire une campagne de formation pour inciter certains travailleurs à utiliser l’équipement. Une chose est sure, depuis l’achat de la plateforme de cueillette, ils travaillent de façon plus ergonomique et à l’ombre grâce à son grand toit sur tous les postes de travail.
Pour avoir plus de détails sur la plateforme d’aide à la récolte, vous pouvez utiliser les boutons ici-bas pour contacter le fournisseur et pour télécharger le feuillet d’information technique.