Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Adaptation d’une méthode de lutte physique en atmosphère contrôlée contre le tarsonème du fraisier (2019-2021)

Projets de recherche, Tous

Chercheure : Valérie Fournier (Université Laval)

Étudiante : Virginie Bernier; collaborateurs : Justin Renkema (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Mohamed Khelifi (Université Laval), Stéphanie Tellier (MAPAQ) et Nicholas Lefebvre (Université Laval)

Le tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) est un acarien ravageur de plus en plus problématique dans les fraisières du Québec. Les méthodes de lutte contre cet ennemi étant très limitées depuis le retrait de l’endosulfan en 2016, l’objectif de ce projet est d’adapter une méthode de traitement de l’air en atmosphère contrôlée développée et utilisée à grande échelle aux Pays-Bas. En soumettant les plants de fraise à une atmosphère enrichie en CO2, appauvrie en O2 et à des températures élevées pendant une période de 48hrs, il serait possible d’obtenir un taux de mortalité du tarsonème du fraisier supérieur à 99% sans effet néfaste sur la viabilité des plantules. L’efficacité de cette méthode sera testée en pré-plantation sur différents cultivars et types de plants de fraises grâce à un caisson hermétique modifié. Puisque l’utilisation de transplants infectés semble être la source principale de tarsonèmes, l’obtention de plants sains au moment de la plantation permettrait aux producteurs de réduire l’utilisation de pesticides au champ pendant la saison.

Pour évaluer l’efficacité de cette méthode, les essais ont été divisés en deux volets principaux. Pour le premier volet, nous avons vérifié l’effet du traitement sur la mortalité du tarsonème avec deux séries d’essais en serre. Autant pour le cultivar Yambu que le cultivar Albion, une réduction de 99.9% du nombre de tarsonèmes après quatre semaines de croissance a été observée chez les plants ayant reçu le traitement d’atmosphère contrôlée en comparaison à des plants témoins n’ayant reçu aucun traitement. Pour le deuxième volet, nous voulons valider que la technique de désinfection n’a pas d’effets néfastes sur la croissance des fraisiers. Des essais impliquant différents types de plants (fraisiers à jours courts, fraisiers à jours neutres, plants-mères) et cultivars sont présentement en cours chez deux producteurs. Les résultats finaux du projet seront présentés au courant de l’hiver 2022.

Résumé projet Adaptation méthode lutte physique en pré-plantation contre tarsonène fraisier_Fournier_mars2021