Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Vins de fraises et de framboises : vous connaissez ?

Les alcools de fraises et de framboises sont encore méconnus au Québec. Pourtant, plusieurs producteurs de la province transforment nos petits fruits locaux en savoureux alcools du terroir. 

Nous avons discuté avec Marc Renaud, copropriétaire du Domaine Mont-Vézeau à Ripon, en Outaouais. Il nous partage sa passion et le secret du bon goût de ses produits. Pour le temps des fêtes, invitez les fraises et framboises du Québec à table grâce aux alcools de petits fruits. 

Entrevue réalisée en novembre 2022

Q.: Marc, en premier lieu, parle-nous un peu de toi, de ton parcours et de ce qui t’a mené au Domaine Mont-Vézeau. 

R.: J’ai toujours été très curieux du monde du vin. Lorsque j’étais jeune adulte, j’ai travaillé à la SAQ. J’ai aussi eu l’opportunité de beaucoup voyager dans des régions vinicoles, ce qui m’a permis de me forger une idée sur les vins. Ça m’a donné la piqûre et j’ai eu envie d’en faire à mon tour.

Je cherchais une opportunité pour avoir mon propre vignoble. Le Domaine Mont-Vézeau était à vendre depuis quelques années et il avait besoin d’un second souffle. J’étais agréablement surpris de voir qu’il n’y avait pas que du raisin, mais aussi de la fraise et de la framboise. Avec ma femme, nous sommes copropriétaires depuis maintenant 2 ans et on met l’entreprise à nos couleurs. 

Q.: Peux-tu nous décrire ton vin de fraises et ton vin de framboises?

R.: Mon vin de framboises est l’Éolia. Le fait qu’il soit passé en barrique de chêne concentre ses saveurs. Lors de son passage en barrique, une partie du liquide s’évapore au travers du bois. C’est ce qui augmente la complexité du goût et accentue la concentration. Je l’appelle affectueusement mon vin ‘’cérébrale’’ : à chaque gorgée, on tente de découvrir de nouvelles saveurs. C’est un vin corsé, boisé et acidulé qui est plutôt complexe. 

Le Zéphyr, c’est notre vin de fraises. C’est un produit qui va plaire à tout le monde. Je dirais que sur 100 personnes, 98 vont l’aimer. C’est un classique et une valeur sûre. Au nez et en fin de bouche, on sent la bonne fraise.

Pour les retrouver à la SAQ cliquez sur les liens suivants : ZéphyrÉolia

Vins de fraises et de framboises

Q.: L’une des impressions qu’on a lorsqu’on ne connaît pas les vins de fraises et de framboises, c’est que le produit est sucré. Est-ce vrai? Avec quel produit peut-on les comparer?

R.: Les produits sont un peu sucrés, mais ce n’est pas excessif. Les consommateurs sont toujours étonnés lorsqu’ils goûtent nos produits. C’est dans la lignée des portos, mais ce n’est pas aussi sucré et alcoolisé. Les taux de sucre sont plus bas, ce n’est pas un sucre excessif.

Q.: Avec quoi accompagne-t-on les vins de fraises et de framboises?

R.: J’aime bien les prendre en fin de repas. On s’en sert un verre bien froid qu’on déguste tranquillement. C’est la cerise sur le sunday après un bon repas! J’aime bien en prendre également avec un bon fromage à pâte molle, ça fonctionne super bien. 

Côté dessert, je trouve qu’un bon accord est avec le gâteau au fromage. Et évidemment, avec le chocolat noir on ne se trompe pas. D’ailleurs, nous avons un partenariat avec une chocolaterie du coin, Chocomotive à Montebello. On vend de petits verres en chocolat dans lesquels les gens peuvent verser leur alcool. Ceux qui l’essaient deviennent accros!

Essayez notre Panna cotta au vin de fraises et canneberges

Q.: Qu’est-ce qui rend ta production de petits fruits unique au Québec? Et comment ça se reflète dans tes alcools?

R.: On a la chance d’avoir des fraises bien irriguées et d’être sur un territoire sablonneux qui draine bien les fraises. L’eau naturelle qui vient de la rivière contient peu de polluants et son profil minéral se retrouve dans le terroir, dans la racine de la fraise. J’ai l’impression que nos fraises aiment ça! Les parfums sont poussés à l’extrême. Un jour, j’ai même eu une cliente qui m’a dit que sa fraise goûtait la barbe à papa! 

Dans nos alcools, ça se sent et ça se goûte. Le goût de la fraise nous ramène à la première connexion avec l’agriculture, comme si on croquait dans une fraise. Ça ramène de bons souvenirs. 

Q.: As-tu de nouveaux projets en route? 

R.: On souhaite pousser plus loin le vin de framboises avec une grande réserve. On ferait une macération plus longue en barrique de chêne. Du côté de la fraise, on veut aussi élever le raffinement. On veut se challenger, on veut faire des découvertes et améliorer nos produits. On est un vrai laboratoire vivant! 

Q.: Quelle place donnes-tu à l’écoresponsabilité dans ton entreprise? 

R.: Une très grande place! On est fiers de notre approche dans la gestion de nos terres. Il n’y a pas un coin de notre terre qu’on laisse en friche. Toute parcelle qu’on ne cultive pas, on lui donne de l’engrais vert dans le but d’enrichir la terre. 

On n’est pas en culture bio, mais en culture très raisonnée. On est continuellement accompagnés par deux agronomes. Toutes les actions qu’on pose doivent être les plus naturelles possible. Les interventions radicales sont un dernier recours. 

On n’est pas agriculteur de naissance, mais on est fiers de ce qu’on fait. On croit contribuer au mieux-être de la planète. Même les petits gestes portent fruit et apportent un changement positif. En tant qu’entreprise, on a une responsabilité sociale.

Q.: Par qui est-ce que tu t’entoures au Domaine Mont-Vézeau pour réussir à mener tes projets? 

R.: En premier, il y a ma femme, Marie Trahan. Nous sommes copropriétaires du domaine. Sans elle, le Domaine Mont-Vézeau ne serait pas ce qu’il est. 

On a une super équipe multidisciplinaire. Entre autres, on a une belle équipe de travailleurs étrangers. J’oserais même dire que ce sont les plus importants dans le mécanisme, autant pour les fraises et framboises que dans la vigne. Sans leur bon travail, on ne ferait pas de vins. Je crois que c’est important que le grand public comprenne que sans l’apport de ces gens, l’agriculture au Québec ne serait pas ce qu’elle est. 

Q.: Où sont disponibles tes produits? 

R.: Pour mes vins de raisins, ils sont disponibles dans quelques endroits de la petite nation. Pour mes vins de fraises et de framboises, ils sont disponibles sur le site Web de la SAQ et dans quelques succursales. On peut aussi demander à notre directeur de succursale pour en avoir. 

Nous serons également présents dans quelques marchés de Noël : 

Les fins de semaine, nous sommes toujours à la boutique. C’est un plaisir de recevoir les nouveaux clients et, évidemment, nos plus fidèles. 

Prenez la route vers Ripon et allez à la rencontre de Marc Renaud et Marie Trahan au Domaine Mont-Vézeau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur fiche Web.