Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

La congélation des petits fruits

Présenté par:

 

En saison estivale, on en profite pour faire des réserves de petits fruits qui font durer le plaisir toute l’année ! L’une des méthodes les plus simples pour y arriver est la congélation. Mais, avant de se lancer, quelques trucs de base sont à savoir.

La méthode

Facile à mettre en pratique, la congélation permet de conserver ses fraises et ses framboises pendant plusieurs mois. Quelques étapes clés sont à respecter afin d’obtenir un résultat optimal.

1 – Bien rincer et apprêter ses petits fruits

Avant d’envoyer au congélateur ses fraises et ses framboises, on s’assure de bien les rincer. Pour les fraises, on pense également à retirer la queue avant de les envoyer au congélateur.

Une fois que nos petits fruits sont bien rincés, on les assèche avec un papier essuie-tout ou un linge propre. Il est important d’assécher les petits fruits afin d’éviter qu’ils ne collent sur la plaque qu’on enverra au congélateur.

2 – Sur la plaque et hop ! au congélateur

Afin d’éviter que les petits fruits collent entre eux dans notre sac de congélation, on étale nos fraises et nos framboises sur une place à biscuit qu’on enverra au congélateur. On s’assure qu’il y a un bon espace entre chaque fruit. On envoie le tout au congélateur pour quelques heures.

 

3 – On remet le tout dans des sacs ou des bols

Une fois que nos petits fruits sont bien congelés, on peut enfin tous les mettre dans un sac de conservation qui va au congélateur ou encore des bols de plastique.

Truc écolo : Vous avez acheter des sacs de congélation la saison dernière pour faire vos réserves de petits fruits ? Ne les jetez pas ! Nettoyez-les et assurez-vous qu’ils n’ont aucun trou. En bon état, on peut réutiliser ces sacs pour plusieurs saisons.

Les avantages de la congélation

La congélation est la meilleure méthode pour conserver des petits fruits et qu’ils demeurent le plus près de leur état frais. Les fruits auront tendance à rester gorgés d’eau après la congélation et des recettes comme des smoothies, des sorbets ou encore des cocktails seront vos meilleures alliées pour consommer des fraises et framboises décongelées.

Le plus grand avantage : c’est une méthode facile, rapide et qui ne demande pas d’équipements particuliers !

La virée bocal présentée par le Fonds Éco IGA.

Envie d’en savoir plus sur les techniques de conservation des fruits et légumes de saison? La virée bocal propulsé par le Fonds Éco IGA vous offre plusieurs trucs simples et pratiques pour congeler, mettre en conserve, déshydrater et lacto-fermenter vos aliments locaux préférés!  Consulter La virée bocal pour en savoir plus.