Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Percez le mystère de la framboise noire

La framboise noire: comment la reconnaître?

Dans le plant, on pourrait croire que la framboise noire est une framboise rouge classique. Une fois mûrie, elle ressemble davantage à une mûre. Mais qu’est-ce qui la distingue?

 

 

Contrairement à la mûre, la framboise noire perd son réceptacle lors de la cueillette. Ce dernier reste accroché à son plant. Lorsque la framboises noire est cueillie trop tôt, elle est de couleur violette et son goût est amer. On préfère attendre qu’elle devienne noire, elle sera alors très sucrée. Avant d’être prête, la framboise noire est identique à sa sœur, la framboise rouge, sur le plant. Toutefois, n’essayez pas de la cueillir, elle ne se détachera pas de son plant avant d’être à point. Au goût, la framboise noire est très sucrée. Ses pépins sont plus gros que ceux d’une framboise rouge. Cette baie se laisse congeler et est tout aussi bonne que sa sœur pour la pâtisserie.

 

Où la trouver?

La framboise noire est une denrée rare et ne se récolte que durant quelques semaines du mois de juillet au mois d’août. Il faut donc mettre la main dessus au bon moment! Quelques producteurs en ont à leur kiosque et parfois en autocueillette. En voici quelques-uns:

  1. Ferme Bourdelais, Lavaltrie
  2. Au pays des petits fruits, Mirabel
  3. Ferme Gaétan Roy ,Lanoraie
  4. Domaine Hébert, Deschambault
  5. Ferme Petits Délices, Pierreville
  6. Ferme François et Lise Méthot, Lévis
  7. La Ferme Forget, Laval
  8. Le Roi de la fraise, Saint-Paul-d’Abbotsford
  9. Bleuetière St-Bernard, Saint-Bernard-de-Lacolle
  10. Maraicher de la Principale, Notre-Dame-de-Lourdres

 

Visitez notre répertoire complet pour trouver le producteur le plus près de chez vous.