Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec
Transformer pour varier les plaisirs
Par Isabelle Sauriol
Officiellement, la transformation alimentaire englobe « toute action transformant des matières végétales ou animales brutes en produits alimentaires sûrs, mangeables et plus savoureux ». Mais pour monsieur et madame Tout-le-monde, transformer, c’est tout simplement une façon d’apprêter différemment des aliments déjà délicieux ou de les conserver.
Confitures et tartinades fruitées
Incontestablement liée à notre enfance, la confiture maison est sans aucun doute l’un des premiers produits transformés auxquels on pense. Il va sans dire que chacun a une grand-mère qui faisait LA meilleure tartinade, mais tout le monde n’a malheureusement pas le temps de sortir chaudron et écumoire pour concocter SA meilleure recette. Même si nombre de confitures tout aussi délicieuses que faciles à réaliser sont disponibles, il y a des passionnés pour qui c’est le métier de vous offrir des produits prêts à manger aussi bons que ceux de mamie. C’est le cas de la Confiturerie Tigidou de l’Île d’Orléans qui s’affaire à concocter des confitures artisanales de saison. À l’aide d’ingrédients les plus naturels possible, ils élaborent des produits savoureux que vous aurez envie de déguster à la petite cuillère! Une visite à l’Île d’Orléans s’impose! Profitez-en pour visiter quelques fraisières et framboisières au passage!
Gelées et surprises!
Les techniques se raffinent constamment et les producteurs peuvent maintenant transformer les produits qu’ils cultivent en véritables trésors gastronomiques! C’est notamment le cas de la Ferme Guy Rivest qui propose une grande variété de produits maison dont gelées, confitures, sirops, vins et plus encore. Depuis 2011, ses clients peuvent aussi découvrir les perles de fruits. Souvent comparées au caviar, ces délicates petites bulles issues de la cuisine moléculaire sont en fait une mince couche de gélatine emprisonnant une goutte de jus de fruits. Elles sont faites à la main, une par une, grâce à une technique appelée sphérification. Mangez-les à la cuillère ou ajoutez-les à vos yogourts, desserts et autres plats pour une touche unique pour vos papilles.
Alcools de petits fruits
Le site Web des Alcools de petits fruits du Québec le dit d’entrée de jeu : « Plus raffinés les uns que les autres et issus de la créativité de chaque artisan, les alcools de petits fruits du Québec sont uniques et se distinguent pour notre plus grand enchantement. »
Parce que non, l’alcool ne se résume pas qu’à ces trois mots : rouge, blanc ou rosé. Au contraire! Au Québec, quelques dizaines de producteurs mettent leurs petits fruits en bouteille pour les transformer en alcools délicats et pleins de saveur. Imaginatifs, ces producteurs vous proposent vins, mistelles, liqueurs, crèmes alcoolisées, etc. Utilisez-les dans vos cocktails, repas et desserts, mariez leur goût exquis à vos fromages ou chocolats favoris, dégustez-les tout simplement nature… les possibilités sont infinies!
Fruits congelées
Durant la belle saison, bien souvent nos fruits frais cueillis disparaissent aussitôt déposés sur le comptoir de la cuisine, victimes des petites bouches gourmandes de la maisonnée. Mais en vue de l’hiver, on double la quantité cueillie pour en faire des provisions que l’on congèlera.
Vous pouvez vous procurer chez certains producteurs des fraises et framboises locales déjà congelées, mais si vous êtes du genre Martha Stewart, vous voudrez préparer vous-même vos fruits pour la conservation. Bonne nouvelle : c’est d’une simplicité déconcertante! Il vous suffit de laver délicatement vos fruits sous l’eau froide, de bien les assécher et de les déposer sur une plaque à biscuits que vous placerez au congélateur. Lorsque les fruits sont gelés, déposez-les dans un sac ou contenant pour congélation et bingo! Vous aurez ainsi de bonnes fraises et framboises du Québec à portée de main pour vos smoothies du matin, vos salades de fruits, vos gâteaux et tout ce que votre imagination vous commandera de popoter, même en plein mois de janvier.