Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec
Les fraises d’automne : elles prolongent l’été !
Les fraises : disponibles d’août à octobre
Certaines personnes ne savent pas que les fraises du Québec sont disponibles cinq mois par année. Eh oui, c’est possible! Des fraises récoltées durant les mois d’août, septembre et octobre puis vendues en épicerie et dans les kiosques? Ça s’explique par l’apparition de nouvelles variétés de fraises qui produisent des fruits en continu, malgré le temps plus frais à la fin de l’été et à l’automne. On les appelle « plants à jours neutres » ou encore « fraisiers d’automne ».
Fraises d’automne versus fraises d’été
Les fraises d’automne représentent aujourd’hui la moitié de la production annuelle de fraises au Québec. Elles ont fait leur apparition il y a déjà plusieurs années, mais certains Québécois ignorent encore leur existence. Il est vrai, qu’autrefois, on ne retrouvait ici que des plants de fraises d’été qui produisent des fleurs à la fin du printemps, des fruits en juin et juillet et c’est tout.
Le fraisier d’automne, lui, ne tient pas compte des jours qui raccourcissent. C’est ainsi que, lorsque l’automne arrive et que les journées sont plus courtes et plus fraîches, le plant n’est pas affecté. En fait, il aime la fraîcheur et produit des fraises bien rouges et sucrées en continu à partir du mois d’août, suivant de peu la fin des récoltes de fraises d’été. On en retrouve plusieurs variétés et la plus populaire au Québec est, sans aucun doute, la Seascape! Cette variété est caractérisée par de gros fruits d’un beau rouge vif et délicieusement sucré. C’est ce qui explique que les fraises du Québec soient désormais disponibles du mois de juin jusqu’aux premiers gels d’octobre, pour notre plus grand bonheur!
De plus en plus populaire
Saviez-vous qu’il y a de plus en plus de superficies en production de fraises d’automne au Québec ? Les productrices et producteurs les plantent très tôt au printemps pour être récoltées à partir du mois d’août. Les fraises d’automne permettent aux fermes d’offrir des petits fruits locaux pendant plus longtemps dans les épiceries et les kiosques à la ferme. Ces fraisiers ont des rendements supérieurs aux fraisiers d’été, mais cette production requiert des techniques de production telles que la plasticulture et des systèmes d’irrigation en goutte à goutte.
Les fraises d’automne permettent de faire des provisions
Quand la rentrée pointe le bout du son nez, c’est le moment ou jamais de mettre en conserve, en confiture et au congélateur les fraises de la saison. Voici quelques-unes de nos recettes chouchous pour conserver vos belles fraises d’automne et en manger toute l’année ! Profitez-en et mangez local !
Confiture de fraises traditionnelle
Confiture de fraises et framboises à l’érable
Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !
Facebook | Instagram |Notre Infolettre | #lesfraichesduquebec