Trouver un producteur

Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec

Portrait de productrice : Ferme Guy Rivest – Goûter les fraises dans le verre

Créatrice de saveurs, la Ferme Guy Rivest se distingue par le développement de produits uniques et de qualité. Après avoir accueilli tout l’été les visiteurs dans ses champs, Christine Rivest de la Ferme Guy Rivest se prépare maintenant à la vente de ses produits transformés, dont ses alcools fins de petits fruits. Apprenez à la connaître dans cette entrevue et retrouvez-la au marché de Noël de Joliette du 26 novembre au 23 décembre 2021. 

RENCONTRE AVEC CHRISTINE RIVEST

Crédit photo: L’alchimiste, microbrasserie

Q.: Christine, en plus d’être productrice de fraises, tu es aussi productrice d’alcool de petits fruits. Pourquoi avoir décidé de te lancer dans cette avenue?

R.: En fait, ça fait 25 ans déjà qu’on est là-dedans. On s’est lancés en 1995. Le pourquoi, c’est pour utiliser nos fruits au maximum. C’est venu parmi les idées folles pour éviter de gaspiller nos fruits. On a commencé avec un vin sec dans le temps, mais maintenant on a 6 produits différents. 

Q.: Quelles sont tes inspirations pour développer tes produits? Tu les prends ici ou ailleurs?

R.: C’est à force de discuter avec les gens qu’on trouve de nouvelles idées. Évidemment, ça se conjugue avec nous, ce qu’on a le goût de faire. Ce n’est pas nécessairement dans des voyages qu’on trouve de l’inspiration. Ça vient vraiment des discussions qu’on a avec les gens et aussi des différentes tendances qu’on voit ici. 

Q.: Vous avez une petite production d’alcool de petits fruits. Est-ce que vous pensez prendre de l’expansion ou rester petit?

R.: Nous avons une toute petite production et c’est correct comme ça! [rires]. On a déjà été beaucoup plus gros, on a déjà été à la SAQ, on a déjà été dans toutes les succursales qui vendent des produits du terroir. Mais maintenant, on se concentre sur une plus petite production qui est plus intéressante au niveau familial. On fait des petits lots, mais on crée des produits un peu plus élaborés et artisanaux.

Q.: Parle-nous un peu de tes produits. Qu’est-ce qui les démarque?

R.: C’est sûr que par leur goût, ils se démarquent! Pour les techniques, ça reste que chaque producteur a son terroir. Par exemple, même si on est deux producteurs à utiliser une variété de fraise en particulier, ça ne goûtera pas pareil. C’est vraiment les terroirs particuliers qui viennent prendre toute la place dans le goût du produit. Pour nous, ça donne vraiment l’impression qu’on est assis dans le champ et qu’on mange des fraises fraîches! On cherche un goût plus confituré, mais qui va pouvoir faire l’ensemble du repas. 

Q.: Quel est ton produit coup de cœur?

R.: Je dirais que c’est la Courtisane, qui est un vin de fraises. C’est un apéritif qui ressemble légèrement à un rosé et qui va se boire de la même manière. Il est passe-partout et représente bien l’été. Chez les consommateurs, c’est aussi un produit assez populaire.

Q.: Le temps des Fêtes approche. As-tu un cocktail que tu aimes faire pour cette période spécifique de l’année?

R.: On peut le manger?! [Rires] Pourquoi pas! Pour les crèmes de fraises, j’aime beaucoup en verser sur la crème glacée ou sur les gâteaux au fromage. Ça se marie aussi très bien avec une mousse. Ça fait un bon dessert pour adulte une fois que les enfants sont couchés! 

Envie d’ajouter des alcools de petits fruits à vos recettes? Réalisez ce délicieux cobbler aux amandes et aux petits fruits

Q.: Quelles sont les différences entre la production de fraises pour la vente au kiosque et celles que tu utilises dans tes produits?

R.: Chez nous, ce sont les mêmes variétés qu’on vend au kiosque et qu’on transforme en alcool. En premier lieu, on va toujours mettre les fraises pour la vente au frais. L’avantage de faire de l’alcool, c’est que le lendemain même si la fraise est un peu moins belle, je l’équeute et l’utilise pour nos alcools. Même si elle est un peu plus molle, ça ne dérange pas. De toute façon, pour faire du jus, il faut que ça ramollisse! Faire de l’alcool, ça nous permet vraiment d’éviter le gaspillage alimentaire. On essaie de récupérer tout ce qu’on produit. C’est rare qu’on va en laisser se gaspiller. 

Q.: L’an dernier, tu as collaboré au développement d’une bière IPA aux fraises avec la Microbrasserie l’Alchimiste. Pourquoi avoir choisi de participer à ce projet? Qu’est-ce que ce projet t’a apporté?  

R.: Ça m’a apporté de nouveaux amis! C’est eux qui m’ont approché en me disant: « On cherche des fraises pour produire une nouvelle bière, ça te tente-tu? » J’ai dit : « oui, go! » On n’avait jamais essayé de faire une bière aux fraises, ce n’était pas dans nos plans de faire ça à la ferme non plus. Il y a des brasseries qui font de très bonnes bières et on va leur laisser ça! Quand la microbrasserie nous a présenté le projet, on a embarqué avec eux. Finalement, c’était un super produit et un coup de coeur!

Photo: L’alchimiste, microbrasserie

Q.: Si on continue avec tes pairs du milieu de l’alcool, quel producteur d’alcool de petits fruits t’inspire au Québec? 

R.: Je discute souvent avec Nathalie McIsaac, chez Le Ricaneux. On a beau faire le même genre de produits, on ne se compétitionne pas du tout. Ça a toujours été très amical entre nous deux. Si je regarde son entreprise, il y a plusieurs choses qui ont changé dans les dernières années: son branding, sa boutique et son nouvel économusée. Je trouve qu’elle mène bien son entreprise! 

Q.: Crois-tu qu’il y a plus de place pour les alcools de petits fruits au Québec?

R.: Il y a plus de place, mais on est encore dans une législation qui n’est pas adaptée. Il peut y avoir un développement, mais actuellement ce sont d’autres produits qui sont mis de l’avant. Pour l’instant, je crois que ça va rester marginal. Quand on aura une législation mise à jour, il y aura sûrement de nouveaux producteurs intéressés à s’embarquer. Ça nous permettrait de prendre de l’expansion.

Q.: L’entrevue se termine. As-tu d’autres commentaires que tu aimerais faire? 

R.: Je souhaite vraiment remercier les consommateurs. Les deux dernières années n’ont pas été faciles pour tout le monde, mais les consommateurs ont toujours été au rendez-vous! Ça fait du bien d’avoir une belle clientèle fidèle qui apprécie autant nos produits!

Les produits de la Ferme Guy Rivest sont disponibles à la ferme ou dans les marchés, comme le marché de Noël de Joliette. Faites le détour et allez à la rencontre de cette belle entreprise. Ajoutez des fraises et des framboises du Québec à votre Noël!

Joignez-vous à la grande famille Les Fraîches du Québec !

Facebook | Instagram |Notre Infolettre | #lesfraichesduquebec