Je souhaite recevoir les nouvelles des Fraîches du Québec
Confitures : tout ce qu’il y a à savoir
Saison estivale rime avec confitures. Tel un rituel qui revient d’été en été, on se met à la tâche et on prépare nos confitures favorites. On aime qu’elles parfument nos cuisines lorsqu’on les prépare, mais on aime surtout savourer le fruit de nos efforts!
Quels sont les meilleurs trucs et astuces pour confectionner de bonnes confitures? Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la confection de ces petits plaisirs en pots.
Confiture, marmelade, gelée : quelles sont les différences?
Lorsque l’on entame le processus de conservation de ses petits fruits, un choix s’impose : ferons-nous des confitures, de la marmelade ou de la gelée? Avant toute chose, approfondissons la question et apprenons à connaître les différences entre chaque type de conserve.
La marmelade
Ce qui distingue la marmelade des confitures c’est qu’elle est principalement faite à base d’agrumes : orange, pamplemousse, citron, etc. Contrairement à la confiture, la marmelade contient de gros morceaux alors qu’une confiture contient des morceaux un peu plus petits. Puisqu’au Québec le climat ne permet pas aux producteurs agricoles de produire des agrumes, il est donc impossible de produire une marmelade locale.
La gelée
La gelée est un mélange de sucre et de jus de fruits cuit lentement jusqu’à épaississement. Certains préfèrent la gelée à la confiture parce qu’ils n’apprécient pas les morceaux de fruits et les pépins. Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à base de fruits filtrés pour ne garder que le jus. C’est ce jus qui est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu’à ce qu’il épaississe pour en faire une gelée. Certains fruits, comme la pomme, contiennent plus de pectine et sont plus facilement malléables pour faire une gelée.
La confiture
La confiture s’obtient à partir de morceaux de fruits cuits auxquels on ajoute une quantité presque équivalente de sucre. Le sucre est un agent de conservation naturel, c’est pourquoi il est possible de mettre ses confitures en conserve (si l’on a bien stérilisé nos pots, bien entendu !). Contrairement à la gelée, on garde des morceaux de fruits dans la confiture et la texture n’est pas lisse.
Comment stériliser les pots de confitures?
Pour conserver les confitures à température ambiante, vous n’avez d’autre choix que de stériliser vos pots. Voici une méthode éprouvée, recommandée par tous ceux qui s’adonnent à l’art de la conservation :
1 – Mettre vos pots propres dans un grand chaudron rempli d’eau chaude. Faire bouillir et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.
2 – Dans une petite casserole, déposer les couvercles neufs (disques) dans de l’eau très chaude, non bouillante, de façon à activer les bandes de caoutchouc qui permettent aux pots de se sceller.
3 – Verser la confiture dans les bocaux chauds en prenant soin de laisser un petit jeu de 0.5 cm (1/4 de pouce). Essuyer le contour des pots à l’aide d’un linge propre.
4 – Centrer les couvercles (disques) sur les bocaux et visser légèrement la bague.
5 – Déposer les bocaux debout dans le chaudron d’eau bouillante. Ils doivent être recouverts d’au moins 2,5 cm (1 pouce) d’eau. Couvrir. Compter 10 minutes de traitement pour les confitures.
6 – Sortir les bocaux de l’eau bouillante en s’assurant qu’ils sont bien droits. Laisser refroidir 24 heures sans resserrer les anneaux. On devrait alors entendre, au cours des heures qui suivent, de petits « pop », signes encourageants que les pots sont en train de se sceller et que toutes les étapes de stérilisations ont été bien exécutées.
Un de vos pots ne fait pas le fameux « pop » ? Ne jetez pas tout à la poubelle ! Simplement consommer cette confiture en priorité dans les deux semaines à venir. Personne ne se plaindra de devoir manger plus de confiture ! Vous pouvez également opter pour la congélation.
Pourquoi écumer sa confiture?
L’écume de confiture est une mousse qui se forme sur le dessus de la confiture lors de la cuisson. Il est important de la retirer lorsqu’on préparer ses confitures. Pourquoi ? Ces bulles contiennent les impuretés des fruits et du sucre. Pour éviter que de la moisissure se forme dans nos confitures confectionnées avec amour, on retire l’écume.
Pour ce faire, rien de plus simple. On se munit d’une écumoire et on retire la partie supérieure de la préparation, là où la mousse s’est formée. On attend à la fin de la cuisson pour écumer plutôt qu’au fur et à mesure. L’écume contient une forte concentration de pectine, cette substance qui permet aux confitures de s’épaissir. Dès que le feu est éteint, on écume !
Quelques confitures à faire avec nos petits fruits locaux
Les fraises et les framboises du Québec sont de fières alliées dans la confection de confiture locale. On vous propose quelques recettes pour votre mission annuelle de confiture. Cela dit, les confitures amènent à la créativité puisque tous les fruits peuvent être mis en confiture ! Avec les bonnes techniques, il y a place à l’imagination.
Confiture traditionnelle de fraises
Confiture de petits fruits et vanille
Confiture de fraises et framboises à l’érable
Confiture de fraises et rhubarbe
Confiture de fraises et pêches
Pour voir toutes nos recettes de confiture, rendez-vous la section Recettes de notre site Web. Bonne saison des confitures!